jeudi 24 janvier 2019 par Abidjan.net

En marge du salon international de la sécurité, shield Africa en cours à Abidjan, un forum sur la sécurisation des grandes agglomérations à travers des solutions digitalisées a été organisé ce mercredi 23 janvier au Sofitel hôtel ivoire.

Au cours de ce Forum, la solution ?'Safe city'' ou ?'ville sécurisée'' du géant chinois Huawei, expérimentée en faveur de 800 millions de personnes à travers 200 villes dans 80 pays, a été présentée aux participants.

C'est une solution dans l'industrie de la sécurité publique qui tire son pari des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC). Elle présente une opportunité stratégique pour l'édification de villes intelligentes. La mise en place de ce système d'information policière, permet d'atteindre les objectifs de sécurité publique que sont notamment, prévenir, réduire et réprimer les activités criminelles, la détection omniprésente et la protection à 360 °, a expliqué Michael Li, promoteur de cette solution. C'est donc une solution utile pour les institutions en charge de la sécurité dont la police scientifique, a-t-il ajouté.

?'La digitalisation n'est pas que l'apanage des autorités publiques, C'est aussi un canal qui est utilisé par les criminels, par ceux qui ont décidé de violer la loi et mettre en péril la vie des citoyens'', a relevé Michael Li, avant de conseiller aux Etats cette solution de Huawei qui est une réponse efficace à la problématique de l'insécurité dans les villes. ?'Le digital, aujourd'hui, se présente comme une solution globale pour traquer et freiner ces criminels, car, on ne peut mettre un policier derrière chaque habitant'', a-t-il dit.

Pour le Ministre ivoirien de l'Intérieur et de la Sécurité, Sidiki Diakité, ?'il appartient aux Etats à travers les institutions en charge de la sécurité d'être à niveau pour se donner les voies et moyens de sécuriser la population, faciliter tous les aspects de la vie sociale et permettre aux populations de vivre paisiblement''. La Côte d'Ivoire qui souhaite renforcer son dispositif de sécurité avec les véhicules équipés d'ordinateurs de surveillance, expérimente déjà le système de vidéo surveillance de la ville d'Abidjan, a fait savoir le Ministre.

Plusieurs pays Africains dont la Côte d'Ivoire, le Bénin, le Burkina Faso et le Maroc sont à l'école de la solution ?'safe city'' ou ?'ville sécurisée''.



Elisée B.