vendredi 25 janvier 2019 par AIP

Daoukro- Le directeur départemental de la santé et de l'hygiène publique de Daoukro, Dr Manouan Jean Marc a appelé les agents de santé à l'humanisation des actes de santé notamment à exercer une médecine à visage humain dénuée de toutes plaintes et de toutes sortes de rackets.

Il les a exhortés également à entrer dans la bonne gouvernance avec l'application effective de la gratuité. Le DD de la santé s'exprimait, lors de la présentation, mercredi et jeudi, du bilan annuel des activités de santé dans les quatre sous-préfectures que sont Daoukro-Ananda-Ouellé et Ettrokro.

Dr Manouan Jean Marc a rappelé la feuille de route et les domaines d'actions prioritaires de l'année 2018 à savoir la santé de la mère et de l'enfant. Il a cité, à ce propos, le programme élargi de vaccination, le programme de prise en charge des personnes vivant avec le VIH, le programme de lutte contre la tuberculose, le Sida et le paludisme, la santé scolaire infantile et des enfants non scolarisés.

"Les résultats sont satisfaisants", a dit le directeur départemental de la santé et de l'hygiène publique de Daoukro. Il a toutefois noté des "fausses notes" au niveau de la prise en charge des personnes vivant avec le VIH et des consultations prénatales.

Selon le DD de la santé, le bilan obtenu au niveau des personnes portant avec le VIH, est légèrement en deçà de la norme qui est de 90%. Au niveau des consultations prénatales, les résultats sont de 38% au lieu de 48%. Toutefois, il a formulé l'espoir d'atteindre les normes prévues en la matière au niveau des consultations prénatales et des personnes vivant avec le VIH en 2019.

Cette rencontre s'est tenue en prélude au bilan régional des activités de santé du N'zi-Iffou-Moronou qui se tient bientôt, indique-t-on.

ca/kkf/fmo