jeudi 31 janvier 2019 par AIP

Abidjan- Les ordonnateurs des établissements publics nationaux (EPN) de Côte d'Ivoire ont été instruits, jeudi, sur les mesures d'encadrement pour une bonne gestion budgétaire en 2019 dans le cadre d'une séance de travail et d'échanges initiée par la direction générale du budget et des finances, à la salle la Rotonde de la Cité financière à Abidjan- Plateau.

Le directeur général du budget et des finances, Traoré Seydou, a donné des informations et des instructions sur quelques mesures à prendre en vue de prévenir les dysfonctionnements éventuels et permettre une bonne gestion des différentes structures.

Il a, entre autre, attiré l'attention des ordonnateurs sur la régulation budgétaire avec un accent mis sur les taux de plafonnement fixé à 70%, le financement des charges nouvelles, l'extension et l'exploitation du Réseau informatique de comptabilité intégré (RICI), la passation des marchés qui doivent privilégier la procédure concurrentielle, la tenue des Conseil de gestion des Etablissements publics nationaux (EPN).

"Il est bon que nous puissions rappeler ces points chaque année, pour que tout le monde puisse les noter et veiller à l'application de ces mesures tout le long de l'année budgétaire", a insisté le directeur général.

Le budget 2019 s'équilibre en ressources et en charges à 7334,3 milliards de francs CFA. Il prévoit 1821,4 milliards de francs CFA (24,8%) au titre de la dette publique, 1720,8 milliards de francs CFA (23,5%) pour les charges du personnel, 1056,9 milliards de francs CFA (15%) pour les autres dépenses ordinaires et 2095,2 milliards de francs CFA (28,6%) réservés aux investissements.

Le budget 2019 a été mis en place le 7 janvier, "un temps record en Côte d'Ivoire", a fait savoir Traoré Seydou.

tad/fmo