vendredi 1 fevrier 2019 par AIP

Abengourou, Le ministre des Eaux et Forêts, Alain Richard Donwahi, a invité jeudi les populations de la région de l'Indénié-Djuablin à prendre une part active dans la réussite de la campagne zéro feux de brousse lancée à Yakassé-Féyassé (environ 30km au nord d'Abengourou).

Je suis venu aujourd'hui renouveler à l'ensemble des habitants de Côte d'Ivoire et particulière à vous, populations de Yakassé-Féyassé, le message de la prise de conscience collective face à l'utilisation du feu pendant cette période critique de la sécheresse. Je vous demande de prendre toutes les précautions nécessaires pour éradiquer la propagation des feux dans votre localité. Par conséquent, vous devez tous vous engager pour une année zéro feux de brousse , a-t-il recommandé.

Le message du premier responsable du département des Eaux et Forêts était adressé au premier chef aux acteurs de la lutte contre les feux de brousse dans la région de l'Indénié-Djuablin, notamment, les membres des organisations non gouvernementales (ONG), Ebôh Agnan Eti et Agnia .

M. Donwahi les a exhortés à continuer d'?uvrer pour la préservation du patrimoine forestier ivoirien, des plantations agricoles et des autres biens en s'engageant activement dans la lutte contre les feux de brousse et les incendies de forêt. Nous avons, chacune et chacun, le devoir de combattre à chaque instant ce fléau et c'est ensemble que nous y parviendrons , a-t-il dit.

Grâce aux actions entreprises par ces deux ONG, la région de l'Indénié-Djuablin a enregistré ces deux dernières années 0% de feux de brousse. Cela leur a permis, du reste, de remporter le prix d'excellence du meilleur acteur de lutte contre les feux de brousse en 2017 pour l'ONG Ebôh Agna Eti et en 2018 pour l'ONG Agnia, dirigée respectivement par Bouaffo Kacoutié et N'guetta Ano Hilaire.

(AIP)

rkk