vendredi 1 fevrier 2019 par APA

Le gouvernement ivoirien a prévu un investissement d'environ 3557 milliards FCFA pour les routes sur la période 2016-2020, soit 500 milliards FCFA pour les pistes rurales, a révélé jeudi à Abidjan, Amédé Koffi Kouakou, le ministre ivoirien de l'équipement et de l'entretien routier.

M. Kouakou s'exprimait sur le thème Impact de l'état des routes sur la cherté de la vie dans le cadre du programme social du gouvernement .

Pour le programme d'investissement pour les routes sur la période 2016-2020, le gouvernement a prévu 3557 milliards FCFA, soit environ 500 milliards FCFA pour les pistes rurales, a-t-il fait savoir aux journalistes à la tribune des Rendez-vous du gouvernement , un espace d'échanges avec la presse pour expliquer l'action gouvernementale.


Près de 1000 milliards FCFA ont été investis dans les routes en Côte d'Ivoire de 2011 à aujourd'hui , a ajouté le ministre relevant les inconvénients du mauvais état de la route sur le quotidien des populations.

Dans une présentation PowerPoint, M. Kouakou a fait remarquer, que le mauvais état de la route concourt entre autres, à l'augmentation des accidents, l'augmentation du coût d'entretien des véhicules et à la cherté de la vie.



C'est pourquoi, il a insisté sur les efforts déployés par le gouvernement ivoirien en matière de construction et de réhabilitation des routes et pistes rurales. Le budget annuel d'entretien des routes en Côte d'Ivoire est de 275 milliards FCFA. Environ 1000 kilomètres de routes sont actuellement en cours de traitement dans le pays, a souligné le ministre énumérant une série de projets structurants tant à Abidjan qu'à l'intérieur du pays.


En ce qui concerne le Grand Abidjan , M. Kouakou a cité au nombre desdits projets, le quatrième pont d'Abidjan qui s'achèvera fin 2020 et qui normalement devrait être un pont à péage, l'échangeur de l'amitié Ivoiro-Japonaise et le pont Félix Houphouët-Boigny en réhabilitation.

Concernant l'intérieur du pays, il a annoncé la construction de plusieurs autoroutes. D'ici 2020, il y aura l'autoroute d'Abidjan jusqu'à Bouaké , a-t-il assuré.

LB/ls/APA