samedi 2 mars 2019 par AIP

Abidjan, La ministre de l'Education nationale, de la Formation professionnelle et de l'Enseignement technique, Kandia Camara, a présidé, samedi, à Abidjan-Cocody, la 11ème session du Congrès de la Fondation Karanta, une institution consacrée à l'éducation non formelle pour l'alphabétisation des adultes et des jeunes.

En célébrant la fraternité et la collaboration autour des axes stratégiques de la fondation, les participants mettent en exergue l'importance de l'éducation de base pour la personne humaine, moyen par excellence de lutte contre la pauvreté, tout en assurant la dignité des hommes et des femmes pour les sortir des griffes de la précarité et de la marginalité, a indiqué Mme Kandia à l'ouverture des travaux.

Pour elle, il s'agit d'assurer l'égalité du genre par une dialectique communautaire et l'égalité d'accès aux perspectives les plus heureuses à tous ceux qui ont besoin d'éducation d'autant plus que, selon l'UNESCO, une éducation inclusive et de qualité garantit les droits de l'homme et que le progrès du taux d'éducation accroît la richesse des nations à travers le PIB.

Inscrite au c?ur des Objectifs de développement durable (ODD), la question de l'éducation est adressée en Côte d'Ivoire avec toute la force des ressources humaines et financières pour lutter contre l'analphabétisme qui a chuté de 51 à 43,6%.

La Fondation Kantara comprend le Burkina Faso, la Guinée, le Mali, le Niger, le Sénégal et la Côte d'Ivoire qui l'a intégrée en 2012.

Les travaux d'Abidjan étaient consacrés à l'examen et l'adoption du rapport moral et financier 2018, du plan stratégique 2018-2020 et la formulation des Orientations pour une meilleure atteinte des objectifs de l'institution. La cérémonie s'est déroulée en deux étapes, une réunion des experts qui regroupe les points focaux, directeurs nationaux de l'Alphabétisation et de l'Education non formelle et la session ministérielle comprenant les ministres des Etats membres.

La Fondation Karanta est un organisme public de droit international créé le 15 décembre 2000 à Dakar au Sénégal. Karanta vient du mandingue karan pour apprendre et ta , feu ou foyer . Karanta signifie donc Foyer d'apprentissage .

(AIP)

aaa/kam