dimanche 3 mars 2019 par AIP

Les usagers de la route ont été invités à s'approprier les textes relatifs à une meilleure organisation du transport, lors de la clôture d'un séminaire de formation initié de mercredi à jeudi, à Bondoukou (Nord-est, région du Gontougo) par le ministère des Transports.

Lisant les résolutions au terme de l'atelier, La directrice régionale des Transports, Sako Flora a invité le Haut conseil du patronat des entreprises de transport à sensibiliser les transporteurs sur toutes les mesures prise par le gouvernement dans le secteur afin d'éviter les protestations récurrentes.

Elle a invité les acteurs du transport à s'assurer de l'application effective des textes communautaires dans l'ensemble des Etats membres,de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'ouest (CEDEAO), exhortant également à réviser la procédure de délivrance des autorisations de transport.

Pour la directrice régionale, il est important de répertorier et informer les mécaniciens sur les notions de sécurité routière afin de contribuer à la baisse du taux d'accidents dans la région. Elle a souhaité trouver un mécanisme pour former les conducteurs de moto taxis au code de la route et les sensibiliser sur la sécurité routière.

Nous devons étendre l'organisation des ateliers aux différents départements et sous-préfectures pour une meilleure diffusion et appropriation des textes par les usagers , a-t-elle préconisé.

Ce séminaire destiné aux acteurs du secteur du transport, autorités administratives et politiques ainsi qu'aux forces de sécurité vise à faire connaitre et réduire les facteurs de risque des accidents de la route et impulser un changement de comportement par des simulations.



zaar/ask