mardi 5 fevrier 2019 par Fraternité Matin

Plusieurs officiers supérieurs prennent part, depuis lundi 4 février 2019, à l'école de gendarmerie d'Abidjan, à un séminaire de formation de 5 jours.

La sanction ne doit pas avoir pour raison la vengeance ou la nuisance. L'esprit de responsabilité commande qu'on assume ce que l'on fait. On doit donc s'assurer que l'acte que l'on pose est juste et bon. Le but, c'est de faire avancer le service. Un chef doit être juste et transparent .

Conseils du Général de Brigade Alexandre Apalo Touré, Commandant supérieur de la Gendarmerie nationale, aux commandants d'escadrons. C'était hier à l'école de gendarmerie d'Abidjan, au cours d'un séminaire de formation organisé à l'intention de ces derniers, afin de leur permettre d'avoir des aptitudes nécessaires pour exercer la fonction. Pour le Commandant supérieur de la Gendarmerie, un chef doit être lui-même juste et exemplaire vis-à-vis de ses collaborateurs.

En les félicitant ou sanctionnant quand il le faut. Pour avoir la confiance de ses subalternes, le chef doit être juste, responsable et transparent. Les subalternes doivent être convaincus de la justesse de vos décisions à leur endroit. Lorsqu'un subalterne est sanctionné, il doit être convaincu lui-même de la justesse de votre décision. C'est pour tout cela, d'ailleurs, que nous avons décidé de nommer des inspecteurs. A tous les niveaux, l'inspecteur de gendarmerie doit permettre d'avoir une visibilité sur nos actions , dira-t-il. ... suite de l'article sur Fraternité Matin