mardi 5 mars 2019 par AIP

Bouaké- Des femmes de différents secteurs socio-économiques et des élèves ont été instruites, mardi, à Bouaké, sur l'apport du numérique à leur autonomisation, en prélude de la Journée internationale de la femme.

L'impact positif que pourrait avoir le numérique sur leurs différentes activités, pour contribuer à leur autonomisation, a été expliqué à travers un panel ouvert sur le thème de l'édition 2019, à savoir, le numérique, une solution pour l'autonomisation de la femme, et qui a été présidé par la vice-présidente de l'université Alassane Ouattara, Pr. Téhua Pélagie.

Les animatrices du panel ont conseillé aux femmes e saisir les opportunités qu'offrent le numérique pour booster leurs activités et transformer leur vie. Elles ont relevé, entre autres usages du numérique susceptibles de contribuer à leur autonomisation, le transfert d'argent, la vente en ligne, la création de sites internet et de pages Facebook pour la promotion et la vente de leurs produits tels que les denrées agricoles.

Cela suppose, ont-elles souligné, que les femmes doivent s'intéresser, être instruites et sensibilisées à l'usage des moyens de communication modernes qu'englobe le numérique et en faire un bon usage pour jouer leur rôle dans la société, à tous les niveaux la vie. Car, elles représentent une force pour le développement de l'économie.

Les panélistes, à savoir, la directrice de la coopération internationale à l'Autorité de régulation des télécommunications de Côte d'Ivoire (ARTCI), Bessou Régina, l'ingénieur statisticienne économiste, Fadiga Safoura, la fondatrice d'une grande école à Abidjan, Assimou Christelle N'Cho, et Coulibaly Maria Andréa, étudiante en réseau informatique et télécommunication, ont fait savoir que le numérique est l'ensemble des moyens technologiques modernes qui permettent à des personnes qui se trouvent à des endroits différents de communiquer ou d'échanger.

Elles ont exhorté les femmes à lutter pour leur autonomisation, c'est-à-dire, être responsables et avoir la capacité de faire ce qu'elles veulent faire pour contribuer au développement.

nbf/tm