mardi 5 fevrier 2019 par AIP

Lakota - Une foule d'élèves, venant des différents établissements scolaires secondaires de la ville de Lakota, a envahi les locaux de la préfecture, lundi, en fin de matinée afin de solliciter l'intervention du préfet pour la reprise des cours.

Les professeurs du lycée Boga Doudou Emile, en grève depuis deux semaines, n'ont pas repris les cours lundi. Cette situation a provoqué la colère des élèves qui ont décidé de passer à la vitesse supérieure. Ils ne se sont plus contentés de déloger leurs camarades des collèges privés. Ils se sont rendus en masse à la préfecture, non sans avoir incendié des pneus sur la voie publique.

Leur porte-parole, Boga Nick Raphael, élève en Terminale A au lycée Boga Doudou, a sollicité l'intervention du préfet pour que l'école redémarre à Lakota. Nous voulons aller à l'école pour passer nos examens de fin d'année dans de bonnes conditions. Or voilà deux semaines que nos enseignants sont en grève et ils ne viennent pas en classe. Faites en sorte que les cours reprennent , a-t-il plaidé au nom de ses camarades.

En réponse, le préfet Coulibaly Yahaya a salué la volonté des élèves d'aller à l'école. Il leur a donné l'assurance que les autorités, au sommet de l'état, sont certainement en train d'étudier les revendications des enseignants vu que la grève est nationale.

Le préfet a, toutefois, demandé aux élèves d'être plus disciplinés en évitant de perturber les cours dans les établissements privés, d'allumer du feu sur la voie publique et d'anticiper la date des congés.


gy/kkf/fmo