jeudi 7 mars 2019 par AIP

Le président du conseil régional du Folon, Cissé Sindou a annoncé, mercredi, lors d'une rencontre des conseillers régionaux, la suspension de la transhumance pour une meilleure organisation du trafic du bétail.

"En concertation avec le corps préfectoral, je voudrais porter à l'attention des conseillers régionaux et des populations de la région du Folon qu'à compter de ce jour, nous ne voulons plus d'éleveurs transhumants dans notre région. Notre décision a été motivée par le fait qu'à 80%, les conflits qui minent la région du Folon sont liés à la question de la transhumance", a indiqué Cissé Sindou.

Les transhumants, qui sont en général des éleveurs étrangers qui viennent en Côte d'Ivoire pour faire paître le bétail ou pour la vente sont souvent auteurs des dégâts de cultures et autres formes de destruction de biens.

D'ores et déjà, le conseil régional a mis en place un comité de réflexion pour améliorer la transhumance dans le Folon.

Depuis 2015, des conflits liés à la destruction des champs, des conflits de vols et d'enlèvements de bétail sont régulièrement enregistrés dans plusieurs villages de la région du Folon comme Ouelli, Gbouéya, Ouayéré, Tienko, Touroudjo et Sokoro. La suspension de la transhumance a accueillie avec joie par les conseillers régionaux et la population.



ss/ask