samedi 9 mars 2019 par AIP

Bouaké - En sept ans d'existence, le système de crédit du Fonds d'appui aux femmes de Côte d'Ivoire FAFCI a permis d'investir un montant total de 25 milliards de FCFA pour l'autonomisation des femmes à travers la Côte d'Ivoire, a fait savoir, vendredi, à Bouaké, première Dame ivoirienne, Dominique Ouattara, dans son allocution de la journée internationale de la femme.

Mme Ouattara a indiqué que ce capital investi a permis à plus de 170.000 bénéficiaires de réaliser des activités génératrices de revenus au profit de leurs enfants et leurs familles. Ces femmes ont reçu également des formations en gestion de projets et en comptabilité simplifiée pour mieux gérer leurs activités.

Elle a annoncé que le FAFCI qui était doté d'un capital de 10 milliards FCFA passe à 12 milliards FCFA, grâce à la confiance renouvelée du Chef de l'Etat qui est le meilleur avocat de ce fonds.

Mes chères s?urs, pour ma part, j'ai toujours cru en votre potentiel. Je sais quelle détermination et quel courage nous déterminent, nous les femmes, lorsque nous décidons d'entreprendre quelque chose, a-t-elle déclaré.

La première Dame ivoirienne exhorte les femmes qui reçoivent les crédits du FAFCI de continuer de rembourser afin de permettre à d'autres femmes de bénéficier de cette aide.

Le Fonds d'Appui aux Femmes de Côte d'Ivoire (FAFCI) a été créé par décret n° 2012-1106 et s'inscrit dans le cadre de la mise en ?uvre de la promesse faite par le président de la République de porter assistance aux femmes de Côte d'Ivoire. Le FAFCI est un fonds de crédit à taux réduit, logé dans les livres de la Banque Atlantique de Côte d'Ivoire. Il est doté d'un montant de démarrage de un milliard (1 000 000 000) de francs CFA entièrement financé par le Programme Présidentiel d'Urgence (PPU).

(AIP)

nbf/tm