samedi 9 mars 2019 par APA

En prélude aux consultations nationales et à l'atelier de capitalisation des expériences innovantes pour la rédaction du Rapport national de Côte d'Ivoire, les acteurs de la société civile pour les Objectifs de développement durable (ODD) se sont retrouvés, vendredi à Abidjan, dans le cadre d'un atelier d'information et de communication.

Img : ODD: la société civile ivoirienne prépare le Forum de juillet aux Etats-Unis
Ces activités, selon Mme Rachel Gogoua, Présidente de l'Initiative de la Société Civile pour les Objectifs de Développement Durable en Côte d'Ivoire (ISC/ODD-CI), la plateforme initiatrice de l'atelier, sont en rapport avec la préparation de l'examen volontaire de la Côte d'Ivoire pour le Forum politique de Haut Niveau (FPHN) qui se tiendra en juillet 2019 à New-York.

La présidente Gogoua a expliqué que ce processus est en synergie avec le Civil Society for Peacebuilding and Statebuilding (CSPPS) au plan international et accompagné par le Système des Nations Unies.



Pour le thème des assises de juillet Encadrer les personnes et assurer l'inclusivité et l'équité ou autonomisation des personnes et garantie de l'inclusion et de l'égalité , six ODD (4, 8, 10, 13,16 et 17) ont été ciblés.

Ce forum procédera à un examen approfondi de l'ODD 4 (Education de qualité), de l'ODD 8 (Travail décent et croissance économique), de l'ODD 10 (Réduction des inégalités), de l'ODD 13 (Action pour le climat) et de l'ODD 16 (Paix, justice et institutions fortes), et en plus de l'ODD 17 (Partenariat pour les Objectifs) qui est examiné chaque année , a précisé Mme Gogoua.



Elle a souligné que l'atteinte des ODD constitue un défi important pour chaque gouvernement, chaque individu quelle que soit la place dans la société .

Ce qui signifie que la contribution de tous les acteurs de la Société civile des différents secteurs surtout des six ODD ciblés est attendue , a-t-elle exhorté les participants venus des quatre coins du pays.

HS/ls/APA