samedi 9 mars 2019 par Pôle Afrique

C'est le résultat d'une étude menée en 2014 mais qui n'était pas encore vulgarisée. L'auteure est Agnès Kraidy Journaliste ? écrivaine, formatrice et consultante en genre et média. Elle est par ailleurs présidente du Réseau des Femmes Journalistes et Professionnelles de la Communication de Côte d'Ivoire (ReFJPCI).

Sur un total de 96 interviews publiées par l'ensemble des six quotidiens de l'étude, seulement 16 donnent la parole aux femmes, soit un taux 16,52%. L'étude a été menée sur deux périodes d'une semaine chacune.L'enquête révèle que le taux de présence féminine dans les contenus médiatiques est estimé à 22,85%. Ils sont seulement 558 articles qui citent, évoquent ou interviewent des femmes sur un total de 2441, Par ailleurs,555 annonces et publicités parues et 1630 photographies sont passées en revue. Le tout présente la faible ou mauvaise représentation des femmes.

Les sujets spécifiquement féminins très peu abordés, Une très faible présence des femmes, comme sources, cibles et/ou sujets d'information, 2441 articles publiés par les 71 éditions des journaux: 40 sont consacrés à des sujets spécifiquement destinés aux femmes et/ou consacrés aux, questions de femmes. Taux de 1,63% , mentionne l'étude. ... suite de l'article sur Pôle Afrique

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