mardi 12 mars 2019 par Abidjan.net

La délimitation des territoires de villages est un objectif majeur dans la politique nationale de sécurisation foncière rurale, pilotée depuis août 2016 par l'Agence Foncière Rurale (AFOR). Cette année, ce besoin est davantage pressant car dans le cadre de la mise en ?uvre du Programme d'Appui au Foncier Rural (PAFR), plusieurs indicateurs ont été définis et doivent être satisfaits pour permettre à l'Etat de Côte d'Ivoire d'obtenir le décaissement des ressources prévues. Pour l'année 2019, le décaissement de la Tranche Variable est conditionné par la délimitation cumulée de 3 250 territoires de villages avec la délivrance d'arrêtés signés du ministre de l'Intérieur et de la Sécurité.

Ces résultats dépendent essentiellement des performances des projets de délimitation des territoires de villages en cours, notamment le Projet d'Appui à la Relance des Filières Agricoles de Côte d'Ivoire (PARFACI), le PAFR 1 et le PAFR 2 qui vient de démarrer, ainsi que le Projet d'Appui au Renforcement de l'Inclusion et de la Cohésion Sociale. Face à l'impératif et aux délais imposés, l'AFOR a décidé d'initier des réunions avec les principaux acteurs concernés, les membres du corps préfectoral prioritairement, à l'effet d'accélérer les opérations de délimitation des territoires de villages. Les vendredi 08 et samedi 09 Mars 2019 à l'Hôtel Belle-Côte d'Abidjan Riviera-Palmeraie, l'AFOR présentait aux 44 Préfets des zones d'intervention du PAFR 1 et du PARFACI, l'état d'avancement des différents projets et les difficultés liées à la bonne conduite du processus dans leurs départements respectifs.

Au cours de cette réunion qui a enregistré également la présence des Directeurs Régionaux et Départementaux de l'Agriculture et du Développement Rural, les Opérateurs Techniques Agréés dans les différents départements, ont exposé sur les résultats de leur travail et les obstacles rencontrés sur le terrain. Les Préfets, sont intervenus ensuite, pour faire des observations et donner des assurances sur leur implication forte, pour faire avancer les opérations dans le sens souhaité.

Ouvrant l'atelier, le Directeur Général de l'AFOR, en avait appelé à une synergie d'action de tous les acteurs sur le terrain, aux fins d'éviter de freiner la bonne marche de la politique nationale de sécurisation foncière rurale. Le Ministre BAMBA Cheick Daniel a en substance prié ses pairs Préfets, de s'approprier résolument le processus, selon les recommandations du Chef de l'Etat, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA. Nous voulons garantir la cohésion sociale, prévenir les crises. La sécurisation foncière rurale est une question nationale, il s'agit de concorde sociale , a-t-il indiqué.

Monsieur BAYO Ibrahima, Directeur Général Adjoint, représentant Monsieur AMANI Ipou Félicien, Directeur Général de l'Administration du Territoire (DGAT), est allé dans le même sens que le Directeur Général de l'AFOR. Il a exhorté les membres du corps préfectoral à accompagner l'AFOR dans l'exécution de sa mission de sécurisation foncière rurale. La réunion s'est achevée par une synthèse générale, définissant les échéances à court terme et les résultats attendus au plus tard en juillet 2019. Messieurs OUATTARA Nanakan, Directeur du Foncier Rural du Ministère de l'Agriculture et du Développement Rural, HACCANDY Yao Alexis, Conseiller du Premier Ministre, étaient au nombre des personnalités qui ont pris part à cette importante rencontre.

Il faut noter que le PAFR 1 devra à terme, permettre la délimitation de 1 740 territoires de villages dans 37 départements répartis dans 19 régions de la Côte d'Ivoire, quand le PARFACI, conduira à la délimitation de 1 100 territoires de villages dans 15 départements de 13 régions du pays.

Atapointe