mercredi 13 mars 2019 par AIP

Yamoussoukro, Un réseau d'acteurs des médias et communicateurs sur la problématique de la gestion forestière dans le cadre du processus APV-FLEGT et le mécanisme REDD+ a été porté sur les fonts baptismaux mardi à Yamoussoukro, au terme d'un atelier de renforcement des capacités des acteurs non-étatiques.

Composé d'une vingtaine de journalistes de la presse écrite et radio, le réseau a pour objectif de soutenir les activités du projet à travers des campagnes de sensibilisation, des productions de spots radio et d'articles de presse.

Il a également pour mission d'améliorer la communication des activités du projet et de ses partenaires, et de contribuer à relayer auprès des communautés locales, les informations justes, crédibles et accessibles en lien avec les réformes nationales.

Initié par le Groupe national de travail pour la gestion durable des forêts et la certification de la forestière de (GNTCI), l'atelier de mise en place du réseau d'acteurs des médias s'inscrit dans le cadre du projet Renforcement de capacité des acteurs non-étatiques (ANE) à améliorer le processus APV-FLEGT et REDD+ en Afrique de l'Ouest Volet Côte d'Ivoire.

Le projet a pour objectif d'améliorer la capacité des ANE à surveiller et à défendre leurs intérêts, et à s'engager avec les acteurs de l'Etat dans le processus APV-FLEGT et REDD+. Il a une durée de quatre ans et est mis en ?uvre depuis 2017 par le GNTCI, avec un financement de l'Union européenne.

Débutés en 2011, les Accords de partenariat volontaires (APV) sont un des éléments du Plan d'action de l'UE relatif à l'application des réglementations forestières, à la gouvernance et aux échanges commerciaux (FLEGT) visant à enrayer l'exploitation forestière illégale. Ils visent aussi à lutter contre le réchauffement climatique provoqué par les émissions de gaz à effet de serre induites par la dégradation, destruction et fragmentation des forêts (REDD+).

(AIP)
nam/cmas