jeudi 14 mars 2019 par Abidjan.net

La toute nouvelle technologie de la centrale thermique d'Azito dénommée MXL2 a été inaugurée par le ministre de l'énergie, du pétrole et des énergies renouvelables, Abdourahmane Cissé ce jeudi 14 mars à la centrale thermique d'Azito dans la commune de yopougon à Abidjan.

Selon Honorat Boua, directeur général des opérations et maintenance Azito Energie, la mise en place de cette nouvelle technologie MXL2 permettra d'augmenter les performances du cycle combiné d'environ 30 MW ( Méga Watts) à terme, tout en espaçant les intervalles d'inspection et maintenance. À en croire notre interlocuteur, la centrale existante génère actuellement 430 MW de puissance. Cette extension dénommé " Phase 4", associé à la modernisation technique MLX2 des turbines à gaz, " permettra à Azito de disposer de près de 700 MW de puissance, soit environ 30% de la puissance électrique installée en Côte d'Ivoire " a-t-il expliqué.

Bien avant, Luc Ayé directeur général de la société anonyme Azito Energie a rappelé que ce projet a été réalisé à coût d'environ 30 milliards FCFA et a duré 40 jours. Il par ailleurs relevé qu'Azito Énergie mise sur une technologie de pointe. " la centrale d'Azito dispose désormais des groupes les plus puissants, modernes et performants d'Afrique de l'Ouest. Aujourd'hui plus que jamais, la centrale d'Azito est un outil indispensable pour atteindre les objectifs du gouvernement ivoirien de faire de la Côte d'Ivoire un pays émergent à l'horizon 2020." a-t-il lancé.

Pour sa part, le ministre Abdourahmane Cissé a d'entrée rappelé la volonté du chef de l'Etat qui est d'accroître les capacités de production d'électricité de la Côte d'Ivoire. Selon lui cette volonté vise à satisfaire la demande nationale en électricité et de respecter les engagements en matière d'exportation d'électricité. Aux dires du ministre, la signature de l'avenant à la convention concession entre Azito et l'Etat de Côte d'Ivoire s'inscrit dans la vision du président Alassane Ouattara. Ainsi, cette centrale thermique à cycle combiné de 253 MW , équipée d'une turbine à gaz de 179 MW et d'une turbine à vapeur de 74 MW, permettra notamment d'optimiser la consommation du gaz et d'améliorer le coût de production de l'électricité en Côte d'Ivoire. En outre, " le projet permettra la création d'emplois directs et indirects. Et surtout favorisera le contenu local avec une préférence pour les entreprises ivoiriennes. " a-t-il mentionné.

Pour ce qui est de cette nouvelle technologie, le ministre a indiqué que sa mise en oeuvre permettra à la Côte d'Ivoire d'économiser 3 milliards FCFA en combustible par an.



CK