vendredi 15 mars 2019 par Fraternité Matin

Du 11 au 22 mars, les capacités opérationnelles des marins seront renforcées à travers des man?uvres en mer pour faire échec aux activités illégales dans le Golfe de Guinée.

La base navale de la marine de Locodjro à Attécoubé a abrité ce jeudi 14 mars, la cérémonie de lancement d'?'Obangame express 2019''. Cet exercice militaire sous-régional qui se déroule du 11 au 22 mars, se tient également dans les autres pays du golfe de Guinée.

L'un de ses objectifs, selon le contre-amiral N'Guessan Kouamé Célestin, est de faire en sorte que les cadres de la marine des Etats comme le Sénégal, le Cameroun, le Ghana, le Togo, le Benin, la Guinée se parlent, se fréquentent, échangent quotidiennement les informations, et prennent des initiatives en vue de faire face aux enjeux de sécurité dans les espaces maritimes en commun.

?'Obangame'' qui veut dire mettons-nous ensemble , en fang, une langue du Cameroun, est une initiative du commandement américain pour l'Afrique (Africom) avec l'appui d'autres puissances et institutions régionales.

Elle est caractérisée par les man?uvres militaires rudes en mer. Raison pour laquelle, le chef d'état-major de la Marine, N'Guessan Kouamé Célestin, a lancé un appel aux responsables des marines africaines pour que ce genre d'exercice pratique portant sur la sécurité maritime soit plus fréquent pour penser d'une part les stratégies mises en place, et d'autre part, adopter les procédures pour atteindre nos objectifs . ... suite de l'article sur Fraternité Matin