mardi 19 mars 2019 par Fraternité Matin

Le ministre de l'Environnement et du Développement durable a présidé, hier, la cérémonie d'ouverture de la 2e édition des Journées africaines de l'écologie et des changements climatiques (Jfac) 2019.

L'Afrique est le continent le moins préparé pour affronter les exigences relatives aux questions climatiques et environnementales qui sont au c?ur de tous les grands projets de développement.

C'est pourquoi, le ministre de l'Environnement et du Développement durable, le Pr Joseph Séka Séka, entend faire des Journées africaines de l'écologie et des changements climatiques (Jfac) ? dont il a présidé hier la cérémonie de la 2e édition au Palais de la Culture ? une plate-forme privilégiée d'échange et d'innovation.

Pendant 4 jours (18 au 21 mars), les experts réunis par le Réseau des experts africains sur l'écologie et les changements climatiques (Refacc) ? organisateur de l'évènement - échangeront autour du thème central de la présente édition qui est : ?' Comment réussir les transitions énergétiques et écologiques en Afrique''. L'Afrique a besoin de se retrouver de façon périodique pour des partages d'expériences afin d'apprendre de ses succès et échecs Mon ambition est d'ailleurs de faire des Jfac, un des évènements annuels majeurs de mon département ministériel à l'image du Sara et de Pollutec , a-t-il déclaré.

Le Représentant du Premier ministre, Haut patron de l'évènement, le Pr Joseph Séka Séka ? a également relevé la nécessité d'instaurer et de développer un dialogue entre les politiques sectorielles et avec l'ensemble des parties prenantes pour aboutir à des solutions durables et efficaces. C'est en cela qu'il a salué la synergie gouvernementale qui s'est créée autour des présentes Journées. ... suite de l'article sur Fraternité Matin