mardi 19 mars 2019 par Mairie de Gbéléban

A l'occasion l'investiture du maire de la commune de Gbéléban, Sita Ouattara, les populations de la localité ont été invitées à l'union des c?urs et des esprits pour le développement de la Côte d'Ivoire en général et de la région en particulier.

Le Ministre de l'Intérieur et de la Sécurité, Diakité Sidiki qui procédait également à l'inauguration du commissariat de police et du poste de police frontalier a demandé à la population de cette localité d'avoir confiance au président de la République qui entend ?uvrer pour le bonheur de ses concitoyens.

"En venant ici, le Président Alassane Ouattara m'a chargé de vous livrer un message important. Il m'a demandé de vous dire que tout ce que vous voyez en ce moment en train de se faire n'est que le début. Les bonnes choses viendront les prochaines années. C'est un engagement qu'il a pris pour la Côte d'Ivoire jusqu'en 2050", a-t-il déclaré.

En tant que cadre de la région et président des mutuelles du département de Gbéléban, le ministre de l'économie et des finances, Adama Koné a indiqué que le développement est en route pour la région. Après avoir remercié le président Alassane Ouattara pour avoir érigé Gbéléban en commune et pour les nombreuses autres actions, il a promis que les travaux de bitumage de la route Odienné - Tiémé - Boundiali seront achevés avant la fin de cette année. En outre les travaux de bitumage de la route Odienné - Samatiguila jusqu'à la frontière du Mali vont démarrer le mois prochain a-t-il indiqué.

Poursuivant, il a invité les cadres à l'union : Chers cadres de Gbéléban, en ma double qualité de président des mutuelles et de doyen des cadres, je voudrais pouvoir compter sur votre implication dans la consolidation de la cohésion et de l'union autours de notre maire pour réussir sa mission.

Le maire de la commune, Sita Ouattara a mis en lumière les activités qui guideront la réalisation de son programme pour cette année 2019. Au niveau de la santé, il est prévu la construction d'un hôpital général pour la prise en charge des pathologies qui obligent les populations à se déplacer et sera composé d'un centre d'hémodialyse, d'une pédiatrie.

Pour les activités génératrices de revenus, le maire compte moderniser la pêche, activité essentielle des populations pour y attirer les opérateurs économiques, construire une usine de transformation de l'anacarde, un parc moderne pour les éleveurs et enfin un marché qui permettra aux mamans de faire des transactions commerciales. Des discutions sont en cours pour la construction d'un lycée de jeunes filles avec internat et la réhabilitation des écoles a-t-elle précisé.

En vue de l'amélioration du cadre de vie, un accent particulier sera mis sur l'assainissement de notre environnement avec des coffres à poubelles et le ramassage régulier des ordures ménagères , a précisé Mme le maire.

Chère population, nous allons vous faire aimer votre commune davantage mais nous comptons sur votre disponibilité. Chers conseillers municipaux, notre première mission est d'aller plus loin dans les réformes, les réflexions, les actions et les partenariats pour mettre la commune au firmament des communes émergentes car dira-telle : En tant que gestionnaire de cité, notre rôle est de créer l'attractivité de nos territoires dans un climat paisible, afin de favoriser les investissements et offrir aux entreprises un cadre approprié au développement de leurs activités.

Elle a par ailleurs fait des doléances de véhicules de liaison, de tricycles et de motos aux cadres et ministres présents. Ces derniers, séance tenante, ont fait parler leur c?ur en offrant un véhicule type 4x4 double cabines, des tricycles et des motos.

Par ailleurs, la femme du premier ministre, Assétou Gon Coulibaly, a également réagi en offrant de nombreux vivres et non-vivres composés de riz, de kits bébé, de volailles, de pâtes alimentaires, etc et de l'argent en espèce pour la grande joie des populations qui ont fait le déplacement.

Mairie de Gbéléban

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023