samedi 23 mars 2019 par Autre presse

La Côte d'Ivoire a pris part à la 63e session de la Commission de la condition de la femme (CSW63) des Nations Unies, le plus grand rassemblement de l'ONU consacré à l'égalité des genres, qui s'est déroulée au siège des Nations Unies à New York, du 11 au 22 mars 2019.

Le pays, représenté par la ministre de la femme, de la famille et de l'enfant, Bakayoko Ly Ramata y a organisé deux panels les 13 et 14 mars, respectivement sur l'autonomisation des femmes dans la chaine de valeur du cacao et la présentation de la certification biologique du beurre de karité ivoirien.

En marge de ces rencontres, M. Inza Camara du Service de Promotion Économique de Côte d'Ivoire (SPECI-CI) a organisé sous la coordination de Dr Traore Fatoumata Diop, une visite d'usines de chocolat et de produits dérivés du cacao et du karité dans le Connecticut le vendredi 15 mars.

Ce fut l'occasion pour les femmes des deux filières de nouer des contacts pour industrialiser leurs productions. Une visite d'industriels est programmée pour avril 2019 en Côte d'Ivoire.

La Commission de la condition de la femme des Nations Unies est le principal organe intergouvernemental mondial dédié exclusivement à la promotion de l'égalité des genres et de l'autonomisation des femmes. Cette Commission joue un rôle important dans la promotion des droits des femmes. Elle reflète la réalité vécue par les femmes dans le monde entier et contribue à l'établissement des normes mondiales relatives à l'égalité des genres et à l'autonomisation des femmes.