lundi 25 mars 2019 par Fraternité Matin

Depuis la ville d'Adiaké, le ministre Aka Aouélé a appelé samedi à l'intensification de la lutte multisectorielle.

Plus d'un siècle après la découverte du bacille de Koch (1882), à l'origine de la tuberculose, la situation de la maladie demeure préoccupante tant à l'échelle mondiale que dans notre pays. Et ce, en dépit des nombreux efforts accomplis, et des avancées notables observées dans la lutte.

La pathologie constitue à ce jour la maladie infectieuse la plus meurtrière au monde avec près de 5 000 décès par jour, dont 25% surviennent en Afrique. Le ministre de la santé et de l'hygiène publique, Dr Aka Aouélé, a donné ces indications le 23 mars, depuis la place de la Liberté d'Adiaké qui a accueilli la célébration officielle de la journée mondiale de lutte contre la tuberculose, placée sous sa présidence.

Il a plaidé pour une action concertée et à la mobilisation de tous les acteurs aussi bien privés que publics pour efficacement contrer l'épidémie. Car la tuberculose est une maladie sociale qui recommande une lutte multisectorielle , a-t-il fait comprendre. ... suite de l'article sur Fraternité Matin