lundi 25 mars 2019 par AIP

Abidjan - Le président burkinabè Roch Marc Christian Kaboré, président en exercice du G5 Sahel, a reçu une délégation de haut niveau du Conseil de sécurité des Nations Unies, venue exprimé "leur solidarité avec le Burkina Faso en ces moments de lutte contre le terrorisme", indique un communiqué de la présidence.

Le déplacement au Burkina Faso, deuxième étape de la mission qui a commencé vendredi au Mali, avait pour objectif de permettre au Conseil de sécurité de mieux saisir les ressorts de la crise sécuritaire et humanitaire qui touche le pays et la région du Sahel.

"Nous sommes ici pour en apprendre davantage sur la crise émergente dans le pays et pour soutenir le gouvernement et la société civile dans leurs efforts pour y faire face", a déclaré sur Twitter le diplomate britannique, Stephen Hickey, qui fait partie de la délégation du Conseil de sécurité.

Le Burkina Faso est confronté depuis 2015 à une recrudescence des attaques terroristes, qui ont fait plus de 300 morts et des milliers de déplacés. 14 provinces sur 45 que compte le Burkina Faso sont sous état d'urgence depuis 2018.

La France, qui préside le Conseil de sécurité au mois de mars, est coorganisatrice avec l'Allemagne et la Côte d'Ivoire de cette visite de terrain de trois jours au Sahel.

(AIP)