mardi 26 mars 2019 par lafriquealdulte

Le Royaume du Maroc accueille, ce 25 Mars 2019 à Marrakech, la Conférence ministérielle africaine sur l'appui de l'Union Africaine au processus politique des Nations Unies sur le différend régional au sujet du Sahara marocain.

Cette Conférence, qui connaît la participation d'une quarantaine de pays africains, en provenance des 5 sous-régions du Continent, vise à exprimer le soutien à la Décision Assembly/AU/Dec.693 (XXXI), adoptée lors du 31ème Sommet de l'UA, tenu les 1 et 2 juillet 2018 à Nouakchott (Mauritanie). Cette décision réaffirme l'exclusivité des Nations Unies dans l'examen du différend régional au sujet du Sahara marocain.

La tenue de cette conférence s'inscrit dans la vision sage et éclairée des Etats africains en vue du renforcement de l'unité du Continent et du rejet de toute tentative de le dévier de ses priorités urgentes en matière de développement humain durable, d'intégration régionale et de prospérité de ses citoyens.

L'occasion également de réaffirmer le consensus africain autour de la décision 693, et de témoigner activement de l'appui africain au processus politique en cours dans le cadre des Nations Unies en vue d'une solution politique réaliste, pragmatique et durable à la question du Sahara occidental, qui repose sur le compromis (Résolution 2440 du Conseil de Sécurité).

Mesdames et Messieurs les Ministres,
Excellences, Mesdames et Messieurs,
Chères s?urs et chers frères,
Permettez-moi, tout d'abord, de vous souhaiter la bienvenue chez vous, au Royaume du Maroc, dans la ville de Marrakech.
Tout au long de son histoire, cette ville a été un lieu de rencontre et de rassemblement, en particulier pour l'Afrique et ses nations.
C'est, donc, un réel plaisir de vous recevoir ici. Je tiens à vous remercier vivement, chacune et chacun, d'avoir pris la peine du déplacement. Car, votre présence ici, aujourd'hui, est importante.

En effet, notre réunion se tient à un moment où l'Afrique fait face à des défis substantiels, qui exigent que l'on se rencontre plus, que l'on se concerte plus et que l'on travaille davantage ensemble. ... suite de l'article sur Autre presse

Articles associés
www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023