mercredi 27 mars 2019 par AIP

Wa (Ghana)- La rencontre transfrontalière tenue à Wa, au Ghana, a souhaité l'instauration de rendez-vous culturels pour l'intégration des peuples.

Cette rencontre, qui a noté la présence de délégations issues de la Côte d'Ivoire, du Burkina Faso et du Ghana, s'est déroulée du 12 au 14 mars.

Selon les participants, il est impérieux d'organiser des foires commerciales et festivals culturels pour promouvoir certains traits culturels communs à ces États. Pour eux, cela passe par la présentation de vêtements traditionnels et la vulgarisation de mets locaux.

A cela, s'ajoutent des programmes d'échanges pour permettre des voyages de familles ghanéennes en terre francophone (Côte d'Ivoire, Burkina Faso) et vice versa dans le cadre d'un apprentissage culturel et linguistique des différents peuples, pour une intégration sous-régionale réussie.

Cette rencontre, au Ghana, avait pour objectif de permettre aux autorités des régions du Bounkani, Upper West (Ghana) et du Sud-ouest (Burkina Faso) de répondre aux préoccupations des populations dans le contexte de la coopération transfrontalière tripartite et relever les défis de la coexistence pacifique.


on/fmo