vendredi 29 mars 2019 par AIP

Abidjan- L'Autorité nationale de régulation du secteur de l'électricité de Côte d'Ivoire (ANARE-CI) s'engae à se rapprocher davantage des populations de l'intérieur du pays, afin de leur faire connaître ses missions, notamment celle de protection des consommateurs d'électricité.

A cet effet, des responsables de l'ANARE-CI ont rencontré mercredi et jeudi à Bouaké, capitale de la région du Gbêkê, les membres du corps préfectoral, les directeurs régionaux de l'administration publique et privée, les chefs de service, les leaders communautaires et religieux, et les populations, rapporte une note d'information transmise à l'AIP.

Cette rencontre visait à divulguer et à promouvoir sa mission de protection du consommateur d'électricité mais également à recueillir les préoccupations des populations et à les rassurer de la protection de leurs intérêts.

Le conseiller technique du directeur général de l'ANARE-CI, Henri Pépin Krou, a tenu à rassurer les dispositions mises en place par l'Etat au profit des consommateurs d'électricité. L'ANARE-CI est le recours à vous offert par l'Etat dans la gestion de votre électricité. En cas d'insatisfaction ou de litiges avec le concessionnaire du service public de l'électricité, n'hésitez pas à solliciter son recours, à titre gracieux, a-t-il fait remarquer.

A l'issue des présentations faites par la sous-directrice chargée des consommateurs, Bertine Kouadio Bonin, et le chargé de la maintenance à la direction régionale CIE de Bouaké, Bamba Nemasse, portant respectivement sur le contenu de la mission de protection des consommateurs dévolue à l'ANARE-CI, et sur les dispositions répressives de la fraude à l'électricité, les populations ont évoqué leurs préoccupations. Il s'est agi des difficultés d'accès à l'électricité, la cherté de l'électricité, l'éclairage public défectueux, la mauvaise qualité d'énergie, les coupures intempestives d'électricité, et la cherté de l'attestation SECUREL etc.

Cette rencontre s'inscrit dans le cadre d'un programme d'information, de formation et de Communication que l'ANARE-CI entend déployer, tout au long de cette année dans les chefs-lieux de région sur toute l'étendue du territoire national, notamment Daloa, Korhogo, Gagnoa, etc en partenariat avec la Plateforme de la société civile pour la paix et la démocratie (PSCDP). L'étape de Bouaké constitue le démarrage de ce vaste programme.

kkf/cmas