samedi 30 mars 2019 par Abidjan.net

Dans le cadre de la relance de la politique de planification et de gestion urbaine initiée par l'État de Côte d'Ivoire en 2013, le Plan d'Urbanisme Directeur Horizon 2025 des chefs-lieux de Régions et Districts ont été remis aux préfets et certains élus locaux de 31 chefs-lieux de Régions et les Districts de Côte d'Ivoire.

C'est la salle de conférences du Ministère des Affaires Étrangères au Plateau qui a abrité cette cérémonie de remise officielle ce vendredi 29 mars 2019.
À l'initiative du Ministère de la Construction, du Logement et de l'Urbanisme, ce plan initié depuis 2013, vise à élaborer des études d'urbanisme des chefs-lieux de Région et de Districts. Ces études achevées, ont été approuvées par les décrets numéro 2016-1132 et 2016 - 1133 du 21 décembre 2016.

Selon les initiateurs, ces outils de planification urbaine s'inscrivent dans une perspective de développement durable à l'horizon 2030. En Côte d'Ivoire, les efforts de l'État en matière de planification urbaine des années 60 à 90, ont été contrariés par les crises socio-politiques successives des deux dernières décennies. Et cela a eu pour conséquence une dégradation du cadre de vie, avec l'apparition et la persistance de nombreuses ?'pathologies urbaines'', caractérisées par : les difficultés de mobilité, le désordre urbain, l'insuffisance de logements décents, les inondations récurrentes, souvent dues au dysfonctionnement des réseaux d'assainissement, les lotissements effectués en dehors des règles de l'art, l'occupation anarchique du domaine privé et public de l'État, etc. C'est pourquoi le Gouvernement Ivoirien a décidé de réaliser des études d'urbanisme des chefs-lieux de Régions et de Districts du pays.

Selon Bruno Koné, ministre de la Construction, du Logement et de l'Urbanisme, la réalisation des études d'urbanisme des 32 chefs-lieux de Régions et de Districts, entend assurer une meilleure planification de ces agglomérations et de juguler le désordre urbain qu'elles connaissent. ?' Je voudrais préciser que ces études ont été financées par le budget de l'État de Côte d'Ivoire à hauteur de 3,5 milliards F CFA pour l'ensemble des chefs-lieux de Régions et de Districts (hors Abidjan)'' a déclaré Bruno Koné.
Pour ce qui concerne la ville d'Abidjan, il convient de noter, qu'à la faveur de la reprise de la coopération entre la Côte d'Ivoire et le Japon, le Gouvernement Ivoirien a bénéficié d'un appui technique et financier du Gouvernement Japonais de plus de 2,7 milliards F CFA, pour la réalisation du Schéma Directeur d'Urbanisme du Grand Abidjan (SDUGA).

Pour ce qui concerne notre capitale politique et Administrative, Yamoussoukro, le Schéma Directeur de cette ville, bien que réalisé, fait l'objet actuellement d'un traitement complémentaire, pour prendre en compte les aspects spécifiques de cette ville, dont l'évolution, vous le savez, n'est pas et ne sera pas forcément linéaire, mais fortement tributaire de la politique de transfert de la Capitale qui sera mise en ?uvre par les pouvoirs publics. ?' Toutes les options seront prises en compte, mais à présent, il s'agit de préserver les grandes zones d'évolution de la ville et d'éviter les installations anarchiques notées çà et là, qui risquent de dénaturer durablement cette belle cité'' a-t-il précisé.
Quant aux études relatives aux 31 Chefs-lieux de Régions, elles ont été réalisées par trois groupements de cabinets d'urbanisme sélectionnés à la suite d'un appel d'offres international. ?' Je vous exhorte au strict respect des prescriptions de ces Plans d'Urbanisme Directeur afin d'assurer un développement plus harmonieux de nos villes ?' a exhorté le ministre.
CK