samedi 30 mars 2019 par AIP

Abidjan-Le président de la République centrafricaine, Faustin Archange Touadéra, appelle ses compatriotes à l'union pour la construction du pays et leur demande de lui faire confiance parce que la paix, selon lui, n'a pas de prix.

Il a fait cette exhortation lors de la cérémonie de célébration de ses trois ans de pouvoir samedi à Bangui.

Après trois ans d'exercice du pouvoir de l'Etat, je mesure l'immensité de la tâche et vous demande de me faire confiance. C'est pourquoi, je demande à tous mes compatriotes de se mobiliser pour qu'ensemble, dans le dialogue permanent, le renforcement de la cohésion sociale et la réconciliation nationale, nous reconstruisions une nouvelle République centrafricaine plus unie et prospère , s'est-il adressé à ses compatriotes, faisant le bilan de quelques réalisations durant ces années au pouvoir.

Selon le président centrafricain, durant ces trois années de pouvoir, il y a eu des négociations entre le gouvernement et les groupes armés ayant abouti à un accord de paix et de réconciliation qui a vu la formation d'un nouveau gouvernement.

Il a également cité, à titre d'exemple, le lancement de plusieurs travaux dont le centre de santé à Baoro, le bitumage de la route Baoro-Bouar, au Nord-Ouest de Bangui, et la construction du barrage hydraulique de Boali 2, à 105 km de Bangui.

En plus de ces réalisations, il a fait cas de l'inauguration de la mairie et des bâtiments administratifs de la ville de Bouar, du plan de relèvement et de consolidation de la paix en Centrafrique, financé par la Banque africaine de développement (BAD), dans le but de renforcer les infrastructures scolaires et sanitaires, d'accroître les capacités de l'offre sociale et de promouvoir la sécurité alimentaire et les activités génératrices de revenus des groupes vulnérables. Ce plan permet également d'assurer la reconversion et la réinsertion socio-économique des jeunes, la réhabilitation et l'extension des infrastructures de production agricole et d'apprentissage à l'Institut supérieur de développement rural (ISDR) de M'baïki.

Les festivités de l'An 3 de la présidence de Faustin Archange Touadéra prennent fin ce samedi par le baptême des promotions et la remise de diplômes à l'Ecole nationale et d'administration et de la magistrature (ENAM) de Bangui, des activités sportives dont les finales féminine et masculine de la coupe de l'An 3.


Sdaf/kp