mardi 2 avril 2019 par Abidjan.net

Les festivités marquant la célébration des 80 ans de l'EMPT de Bingerville ont pris fin le samedi 30 mars par les finales des tournois interclasses et inter écoles dans les disciplines de basketball, handball, football, volleyball et maracana de nuit. La remise de trophées a été présidée par le Colonel major 2A Traoré Hamed, représentant le chef d'Etat-major en présence du parrain de cette édition, l'AET, Coulibaly Souleymane.

Au nom du Général de division chef d'Etat-major général des armées, le Colonel major 2A, Traoré Hamed, a remercié tous ceux qui, de loin ou de près, ont participé à la réussite de ces festivités ainsi que toutes les équipes qui sont sorties vainqueurs de ces compétitions. En premier lieu, il a cité tous les anciens enfants de troupes, l'encadrement militaire, les professeurs et le personnel civil de l'EMPT, qui depuis une semaine ne ménagent aucun effort pour la réussite de la célébration des 80 ans. J'ai parlé des anciens enfants de troupes en particulier le parrain Coulibaly Souleymane qui est un ancien enfant de troupe de la 42ème promotion. Merci encore pour tout ce que vous avez fait pour vos cadets , a-t-il déclaré.

En effet, dans un environnement de la formation qui est très concurrentiel, l'EMPT arrive à sortir du lot. Cela attise naturellement des convoitises au niveau du corps enseignant et des parents qui veulent y enseigner ou y envoyer leurs enfants. Ce qui traduit l'honneur pour le parrain, mais surtout, son souhait de voir cette réputation s'inscrire dans la durée pour que les valeurs qu'elle incarne soit des valeurs pérennes, figées, qui tout en s'adaptant résistent aux pressions exercées par le temps et les différentes évolutions sociales.

Il s'est donc inspiré de l'exemple de l'école Saint Cyr (France) qui est une référence parce n'y entre pas qui veut, mais qui peut. Et on sait que quand les élèves sortent de Saint Cyr, ils ont un niveau de compétence et des valeurs en parfaite harmonie avec la réputation d'excellence de l'école.

Au niveau de l'enseignement, il a plaidé pour la réintroduction des préformations en technique automobile et électronique dès le 1er cycle pour coller au sigle EMPT dont le T signifie Technique.

Par ailleurs, il a expliqué comment cette disposition peut créer des vocations qui mèneront loin. Son actuel métier d'expert automobile a pris naissance dans la découverte de l'automobile à travers cette préformation en technique à l'EMPT.

Il a pris également exemple sur l'un de ses promotionnaires, fruit de la formation électronique de l'EMPT, qui travaille à la Silicon valley, un honneur pour la Côte d'Ivoire, Zouzou Alexandre. Il travaille sur le projet de la voiture de demain, la voiture autonome sans conducteur, dont il est l'un des chefs de projet.

Selon le parrain, comme disent les jeunes, quand tu as fait l'EMPT, tu ne peux pas taper ?'poto'' (faire échec), car cette école rend combatif, permet de lutter toute la vie. On a envie que ça continue.>>

Pour Coulibaly Souleymane, il va falloir à tous les niveaux, soutenir le commandant école de l'EMPT, le Lieutenant-Colonel, Danho, qui est ancien élève de troupe, afin que par tous les moyens possibles et l'implication de tous les cadres formés par cette école, l'excellence prônée perdure dans ce cadre approprié.

JOB