mardi 2 avril 2019 par Abidjan.net

Le président du Pdci-Rda, Henri Konan Bedié a reçu en audience Joséphine Charlotte Mayuma Kala, représentante spéciale du président de la commission de l'Union Africaine, en cette fin de matinée de mardi 02 avril à son domicile à Abidjan-Cocody.

Les deux personnalités ont échangé sur la situation politique qui prévaut actuellement en Côte d'Ivoire. Selon Joséphine Charlotte, cette visite s'inscrit dans le cadre de la mission de l'Union Africaine qui vise à accompagner chaque État membre à ?uvrer et consolider la paix, mais surtout la stabilité des pays africains. La Côte d'Ivoire qui organisera les élections présidentielles l'année prochaine connaît un contexte politique tendu notamment entre le Pdci-Rda et le Rhdp tout deux anciens alliés. Selon Charlotte Mayuma Kala, cette mission d'échange avec le président Bédié va s'étendre aux autres partis politiques et à la société civile. Selon la représentante spéciale du président de la commission de l'Union Africaine, les acteurs politiques la Côte d'Ivoire doivent ?uvrer pour des élections apaisées. Car, dira-t-elle, ?' nous attendons une élection paisible en Côte d'Ivoire''.

Elle a par ailleurs invité les acteurs politiques à tenir des discours de paix lors des meetings. C'est pourquoi, elle a demandé aux politiques d'éviter de violences verbales qui ne rassurent pas les populations.

Évoquant les recommandations relatives aux élections présidentielles en Côte d'Ivoire, Charlotte Mayuma Kala a souligné que le rôle de la commission est d'amener les politiciens à privilégier la paix dans leur comportement et prôner la non-violence dans leurs échanges. ?' Par rapport aux élections présidentielles prochaines, nous invitons à une compétition apaisée, pacifique, une compétition où chacun pourra participer comme le prévoit le code électoral ?' a-t-elle dit.

Parlant de la réforme de la Commission Électorale Indépendante (CEI), la représentante spéciale du président de la commission de l'Union Africaine a demandé aux acteurs politiques de s'en tenir à l'arrêt de la Cour africaine des droits de l'homme et des peuples. Laquelle avait ordonné en novembre 2016 à l'État de Côte d'Ivoire de réformer la loi 2014-335 du 16 juin 2014 portant composition, organisation, attribution et fonctionnement de la CEI. Pour elle, les discussions sont en cours entre le gouvernement, la société civile et l'opposition relativement à cette question. ?? On est sur la bonne voie, nous encourageons, tous les acteurs, toutes les parties prenantes à ces négociations qui sont en cours ?? a-t-elle ajouté.

CK




Presidentielle 2020 : L'Union Africaine fait des recommandations au PDCI-RDA pour des elections apaisees en Côte d'Ivoire
Publié le: 2/4/2019  | Abidjan.net TV