mercredi 3 avril 2019 par Fraternité Matin

Un drame guette des habitants de la capitale politique et administrative de la Côte d'Ivoire

Sur la décharge de Yamoussoukro, des fouilles se font au quotidien, des briques se fabriquent, des murs se dressent, des maisons poussent, des puits se creusent pour trouver de l'eau potable. Il y a des fosses septiques aussi.

Des familles entières, ayant acquis des terrains dans un lotissement initié sur les décombres et non encore approuvé, habitent des maisons en ces lieux. Malgré les fortes odeurs fétides. Dans l'insouciance totale des réels dangers qu'elles courent.

Sur ces immondices fertiles, des champs de manioc, de maïs, de tomate, d'arachide prospèrent ; et font prospérer leurs producteurs qui inondent les marchés de la ville de ces vivriers pollués. Tandis que les camions des deux entreprises en charge de l'enlèvement des ordures ménagères à Yamoussoukro poursuivent leur ballet incessant pour déverser des tonnes d'ordures collectées à travers la capitale politique. Tout se passe dans l'indifférence collective. Et pourtant, tout le monde sait les risques d'intoxication que courent ces riverains avec la forte pollution, les métaux lourds dans ces vivriers qui se retrouvent sur le marché. ... suite de l'article sur Fraternité Matin