jeudi 4 avril 2019 par AIP

Le développement des compétences des apprenants était au centre des préoccupations des acteurs de la journée carrières qui s'est tenue mercredi dans l'enceinte du lycée moderne leboutou de Dabou autour du thème "employabilité des jeunes, quelles stratégies de développement des compétences".

Intervenant en qualité de représentant du directeur des orientations et des bourses, M. Soumanou Eugène a indiqué que " le développement des compétences est l'affaire de tous, entreprises, parents, formateurs et apprenants doivent conjuguer leurs efforts pour offrir aux derniers cités les compétences et le flaire nécessaire au démarrage d'une carrière".

" Si chaque parent va au travail quelques fois avec son enfant, celui-ci sera en contact avec l'univers professionnel et peut dès lors développer certaines qualités,... cela est aussi valable pour les entreprises qui doivent établir des contacts réguliers avec les jeunes et favoriser ainsi l'éveil de compétences et la découverte de métiers innovants", a-t-il suggéré.

Il a salué le mode opératoire des participants à la journée carrière, qui, a-t-il affirmé, est pratique et forcément rentable à court terme, car tous ceux qui ont été instruits dans les différents stands sont de potentiels étudiants qui fréquenteront leurs écoles après les examens.

Aussi s'est-il réjoui du rôle des différents centres d'information et d'orientation qui reste modeste, mais important pour l'impulsion des compétences.

La journée carrière de la DRENET FP de Dabou estt à sa 5 ieme édition, et placée sous la présidence du préfet de région des grands ponts, et a vu la participation de nombreuses universités et grandes écoles ainsi que nombreuses structures de formation professionnelle et des services publics étatiques dont le Trésor, les Impôts, la compagnie ivoirienne d'électricité.

(AIP)

bec/ask