mardi 5 fevrier 2019 par Ministères

Les activités hebdomadaires de salubrité à San Pedro placées sous le thème ?'Jaime ma ville, je l'assainis'', ont eu un cachet particulier avec la tenue officielle de l'Opération Grand Ménage dans la cité balnéaire, le samedi 2 février 2019.



C'est, fera remarquer Madame Anne Désirée Ouloto, Ministre de l'Assainissement et de la Salubrité, la première fois hormis la cérémonie de lancement au Palais de la Culture de Treichville en février 2017 que cette activité instituée par l'Etat, tous les premiers samedis du mois, enregistre une si grande mobilisation tant par la qualité des membres du Gouvernement présents que par l'intensité des actions de nettoiement abattues.



En effet, l'activité communautaire s'est déroulée en présence du Secrétaire d'Etat- Maire Anoblé Miézan Félix, des Ministres Anne Ouloto, Kandia Camara et Raymonde Goudou Coffie sur la place Alassane Ouattara, après une forte implication des populations de San Pedro dans des actions de curage de caniveaux dans les axes Rond-point de la Cité, quartier Lac, au quartier de la Cité et de balayage au marché central ; Cela en fanfare et sur de longues heures.

?'San Pedro est sur la bonne voie pour être la Commune la plus belle de Côte d'Ivoire'', a émis la Ministre Anne Désirée Ouloto, lorsqu'après avoir entendu l'engagement de toutes les forces vives à changer de comportement, et installé le Comité régional de coordination de l'hygiène et de la salubrité, elle exhorta par des conseils ainsi que des recommandations le corps social présent à maintenir la dynamique de propreté dans la ville.

La Ministre, édifiée par cet effort soutenu, a élevé le Maire Anoblé et quelques personnalités, Ambassadeurs de la Salubrité en leur décernant des diplômes.

Et ce n'est pas tout. Pour accroitre la lutte contre l'insalubrité, elle a apporté à la Commune de San Pedro un important soutien en matériel. Ce sont des tricycles, des brouettes, des balais à manche, des poubelles etc. Dans la même veine, la Commune a également reçu le don d'une balayeuse par le PDG du Groupe Carré d'Or.

Auparavant, Anoblé Félix a saisi cette opportunité pour révéler à l'auditoire que sa Commune sera en première ligne des villes où est proscrit l'usage des sachets plastiques. ?'San Pedro sera la première ville de l'intérieur où sera appliqué le décret d'interdiction des sachets plastiques'', a-t-il clamé. Et de renchérir : ?'à partir de juin 2019, celui qui sera pris en train de jeter un déchet sur la voie publique, fera 24h de travaux de salubrité'', a-t-il prévenu, non sans annoncer qu'il instaurera également un concours désignant le village ou le quartier le plus propre dans quelques semaines. ?'L'objectif, pour nous, ce n'est pas de faire de la publicité, mais de faire de San Pedro la Commune la plus propre de Côte d'Ivoire. Tout est possible si nous le voulons'', a-t-il conclu son allocution, en remerciant la Ministre Ouloto, ainsi que tous les hôtes de marque présents dans la Cité balnéaire.