vendredi 5 avril 2019 par Partis Politiques

 Avec le Président Alassane Ouattara et le Rhdp, les Ivoiriens ont l'assurance de connaître longtemps la paix et le bonheur 

Après l'adresse à la nation du Président de la République à l'occasion de l'ouverture de la session ordinaire 2019 du parlement, professeur Djaha Konan, cadre du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (Rhdp) a échangé avec la presse hier à Abidjan. Il a mis en relief l'assurance donnée par le Président Alassane Ouattara relativement à l'organisation d'élections dans un climat de paix en 2020.


Lors de l'ouverture de la session ordinaire de l'année 2019 de l'Assemblée nationale, le Président de la République, Alassane Ouattara, a rassuré les Ivoiriens et la communauté internationale quant à l'organisation des élections de 2020 dans un climat de paix et de sérénité. Ce n'est pas ce que pensent certains membres de l'opposition. Qu'en dites vous ?

Je pense que ceux qui disent le contraire de ce qu'a dit le Président de la République Alassane Ouattara relativement à la sécurisation des élections en Côte d'Ivoire en 2020 se trompent. Ces gens le font soit par mauvaise foi, soit par une ignorance poussée sur les questions de sécurité. Dans son discours le 1er avril dernier à l'Assemblée nationale, le Président de la République a été très clair. Il a bien dit :Je me félicite de l'amélioration de l'indice de sécurité de notre pays qui est à 1.1, soit son plus faible niveau depuis la crise. C'est le même niveau d'indice observé dans toutes les grandes capitales du monde . De plus, pour renforcer ses propos et la confiance des Ivoiriens, le Président a ajouté : Je suis convaincu que tout se passera dans une bonne ambiance, comme cela a été le cas en 2015. Arrêtons donc de nous faire peur les uns les autres. La Côte d'Ivoire est en paix; elle demeurera en paix et organisera des élections démocratiques en 2020, pour poursuivre son chemin vers la paix, le progrès et la modernité. Après avoir écouté des tels propos venus du premier citoyen du pays, que quelqu'un continue d'émettre des doutes, ce serait une attitude pas du tout honnête. Et nous félicitons le Président de la République pour l'ensemble de son discours, mais surtout à ce niveau précis, parce qu'il ne cesse de rassurer les Ivoiriens sur cette question de sécurité liée à l'organisation des élections ivoiriennes de 2020 dans un climat de paix. Nous saluons également l'initiative du Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly, qui lors de la 7 ème édition du Ceo Forum le 25 mars dernier à Kigali au Rwanda, a rassuré aussi les investisseurs et le monde entier quant aux échéances électorales de 2020. Il a dit : Les élections n'apporteront pas une trajectoire différente à la dynamique de développement que la Côte d'Ivoire a amorcée depuis quelques années , et a ajouté : l'élection présidentielle de 2020 s'inscrit dans un cycle politique normal et fait partie du jeu démocratique . Tous des propos qui rassurent et invitent les investisseurs à se rendre en Côte d'Ivoire en toute sérénité. D'autres membres du gouvernement dont Madame Kandia Camara ont aussi invité les Ivoiriens à rester sereins et à ne pas avoir peur. Je suis convaincu que les Ivoiriens savent tous que les élections vont se tenir dans un climat de paix et de sécurité totale. Et nous nous en réjouissons. Parce qu'à la vérité, aucun Ivoirien n'a envie de voir revenir ce qu'on a vécu en 2010-2011. Nous demandons donc que les gens arrêtent la violence verbale et les discours de menaces qui suscitent la peur. Ceux qui parlent pour susciter la peur le font par mauvaise foi. Ce message devrait être relayé partout en Côte d'Ivoire, pour dissiper les poches d'inquiétudes que des gens tentent d'injecter de manière expresse au sein des populations pour les apeurer.


Les cadres du Rhdp, votre parti, ont investi le terrain depuis quelques mois. Ils font un lobbying impressionnant au niveau des populations. A quoi répondent donc toutes ces sorties ?


Vous savez que le Rhdp a organisé son premier congrès ordinaire les 25 et 26 janvier derniers. A l'issue de cette grande rencontre, et en attendant que le parti soit doté de la totalité de ses organes, il fallait maintenir allumée la flemme de la mobilisation. Il fallait surtout saisir l'aubaine offerte par l'excellent discours délivré le 26 janvier au stade Félix Houphouët-Boigny par le président du parti, Alassane Ouattara, pour effectuer des rencontres de proximité avec les populations afin de les amener à comprendre la nécessité d'adhérer au Rhdp. C'est la raison principale de la présence des cadres du Rhdp sur le terrain depuis quelques mois. Il ne faut pas oublier aussi que les populations ont besoin d'avoir plus d'informations sur le Rhdp, les avantages qu'il peut offrir aux Ivoiriens. Souvenez-vous qu'en moins de huit ans de présence du Président Alassane Ouattara, président du Rhdp au pouvoir, la Côte d'Ivoire a connu un grand bond dans son développement qui est visible et palpable dans le monde entier. Avec le Président Alassane Ouattara et le Rhdp, les Ivoiriens ont l'assurance de connaître longtemps la paix et le bonheur. Ce n'est pas fortuit si l'ancien Premier ministre britannique, Tony Blair, a salué les performances économiques de la Côte d'Ivoire à sa sortie d'audience avec le Premier ministre ivoirien, le mardi 2 avril dernier. Et c'est cette évolution que les Ivoiriens veulent voir continuer avec le Rhdp.

Réalisée par

R.K.