mardi 5 fevrier 2019 par Partis Politiques

Babily Dembélé, candidat à la présidentielle de 2020 en Côte d'Ivoire. Cela pourrait se concrétiser si le concerné répond favorablement à l'appel de la Fédération des Associations de femmes et hommes leaders de Côte d'Ivoire. En effet, en meeting à la place Cp1 à Yopougon, le samedi 2 février 2019, cette plateforme a prié le président du Congrès ivoirien pour le développement et la paix (Cidp), Babily Dembélé, de se porter candidat à la prochaine présidentielle en Côte d'Ivoire. ''Je réclame au nom des femmes et hommes leaders de Côte d'Ivoire, la candidature de Monsieur Babily Dembélé à la Magistrature suprême et à l'élection présidentielle de 2020'', a plaidé Mme Bly Mauricette, présidente du comité d'organisation (Pco) du meeting. Motivant ce v?u, elle a relevé les qualités de ''conciliateur'' et d'''homme de paix'' de Babily Dembélé qui, s'est-elle convaincue, ''saura faire sortir les Ivoiriens de la situation difficile qu'ils traversent depuis plusieurs années''. Pour Mme Bly, ''la classe politique ivoirienne d'après Houphouët-Boigny, n'a fait écrire que des pages sombres de notre pays'', avec pour conséquences, la déchéance de l'école, l'insécurité grandissante avec les enfants en conflit avec la loi, la cherté de la vie... ''Il est temps que des compétences nouvelles s'approprient la destinée du navire ivoirien, afin de l'emmener à bon port'', a-t-elle soutenu. Non sans faire remarquer que le président du Cidp n'a été mêlé à aucun conflit en Côte d'Ivoire, et que bien au contraire, il a et continue d'?uvrer pour la paix et la réconciliation. ''Avec lui, la Côte d'Ivoire s'est réconciliée avec le Guébié. Il a été médiateur dans plusieurs conflits'', a-t-elle révélé.

Agréablement surprise par le souhait de la Fédération des Associations de femmes et d'hommes de Côte d'Ivoire, Mme Sangaré Mada, Secrétaire générale (Sg) du Cidp et marraine de la cérémonie, a promis à ses vis-à-vis, de transmettre à Babily Dembélé, leur souhait de le voir être candidat en 2020. ''En tant qu'une personne bien éduquée, humble, il vous répondra le plus tôt possible'', les a-t-elle rassurées. A écouter Sangaré Mada, qui a présenté une biographie impressionnante du leader du Cidp, ''Babily Dembélé se bat pour la paix et la réconciliation en Côte d'Ivoire''. Le qualifiant de ''l'ami des chefs coutumiers'', elle a souligné que le leader du Cidp n'est mêlé à une quelconque trahison encore moins à un conflit ou à un crime. Au dire de la marraine, Babily Dembélé demande aux uns et autres de pardonner et d'aller à la paix, malgré leurs différentes blessures. ''Ce que le président du Cidp veut, c'est le bonheur des Ivoiriens'', a-t-elle affirmé sous les ovations de la foule, au nombre de laquelle, plusieurs chefs traditionnels.
Notons qu'au nom de la jeunesse du canton Guébié, M. Gadji a traduit sa reconnaissance à Babily Dembélé, pour avoir réussi à apaiser le c?ur des Guébié, après la tragédie que ce peuple a vécue. ''Un tel homme mérite d'être à la place qu'il faut, pour réconcilier la Côte d'Ivoire'', a-t-il gagé.

BAMBA Idrissa