mardi 5 fevrier 2019 par AIP

Abidjan- Le ministère des Ressources animales et halieutiques a rassuré mardi, dans un communiqué parvenu à l'AIP, qu'aucune carcasse de viande bovine concernée en provenance de la Pologne n'a été importée en Côte d'Ivoire.

Selon le Directeur des services vétérinaires, Dr Kouadio Adaman, 2,7 tonnes de viande avariées de provenance de l'abattoir de Kalinowo en Pologne ont été exportées dans plusieurs pays de l'Union européenne.

Tout en précisant qu'il n'y a pas d'inquiétude à se faire au niveau de la Côte d'Ivoire, il a promis que des contrôles réguliers et quotidiens sont effectués dans les frontières lors de l'importation des denrées animales et d'origines animales.

Ces contrôles sont renforcés depuis ce scandale pour tous les produits carnés et les abats de bovin en provenance de l'Union européenne , a-t-il promis, tout en ajoutant que toutes les dispositions requises et nécessaires ont été prises pour éviter l'introduction de carcasses frauduleuses ou avariées en Côte d'Ivoire.

Il y a environ trois semaines, un journaliste de la télévision polonaise a réussi à se faire embaucher dans l'abattoir de Kalinowo en Pologne où il a tourné des images montrant l'achat de vaches en piteuse santé à bas prix puis leur abattage en pleine nuit, sans aucun contrôle vétérinaire.

Une quantité de 2,7 tonnes de cette viande ont été exportées dans 13 pays d'Europe, dont environ 800 kg en France.


bsp/fmo