mardi 5 fevrier 2019 par AIP

Abidjan- Une table ronde des utilisateurs des données statistiques se teint, mardi, à Cocody, en vue de finaliser le "questionnaire-ménage" devant être administré aux populations pour la collecte des informations lors du recensement général de la population et de l'habitat (RGPH) dont la phase de dénombrement se tiendra entre novembre et décembre.

Cette table ronde réunit des participants issus des institutions de l'Etat, des ministères, des structures étatiques et du secteur privé, des institutions internationales, des organisations non gouvernementales (ONG) nationales et internationales, des organisations de la société civile.

Elle permettra à ces acteurs de formuler des observations et suggestions qui permettront à l'équipe technique du recensement d'améliorer la qualité du "questionnaire- ménage" dans l'optique de collecter des données statistiques essentielles sur l'état, la structure et la répartition spatiale de la population du pays, a signifié le directeur de cabinet du ministère du Plan et du Développement, Yéo Nahoua.

Je reste convaincu qu'a l'issue de cette table ronde, nous disposerons d'excellents outils garantissant la fiabilité et l'efficacité du processus de collecte de données , a-t-il ajouté.

Pour le directeur général de l'Institut national de la statistique (INS), Doffou N'Guessan, il s'agit de recueillir des propositions en vue de peaufiner le questionnaire qui servira de support de collecte des données lors du RGHP.

Le RGPH 2019, cinquième du genre, consistera à recueillir des données démographiques, sociales et économiques sur toute la population vivant sur le territoire national, aussi bien ivoiriennes et non ivoiriennes. Il débute avec l'étape de la cartographie censitaire le 25 février et ce durant cinq mois.

Cette phase sera suivie du recensement pilote (février à mars) qui permettra de tester les outils et la méthodologie de collecte dans huit zones du pays reparties sur l'ensemble des régions du pays. Le dénombrement aura lieu courant novembre décembre. Les résultats du RGPH seront publiés en 2020.

tad/fmo