mercredi 6 fevrier 2019 par Partis Politiques

Président de l'Association pour la défense de la démocratie et des libertés (ADDL) et cadre du Rassemblement des Houhpouétistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) proche des idées d'Alassane Ouattara, Adama Diomandé a déclaré, mardi, être convaincu de la victoire de son parti pour les échéances électorales de 2020 suite à la démonstration de force fin janvier.

J'ai participé aux réunions préparatoires de ce grand rendez-vous avec les Ivoiriens () La démonstration des 25 et 26 janvier dernier a fini de me convaincre que le RHDP sortira gagnant en 2020. Car il a des bilans très positifs économiquement, diplomatiquement, politiquement et avec le programme social qui sera déployé en cette année 2019() Nous n'avons aucune crainte d'une éventuelle coalition politique de contre-nature qui est seulement politicienne dit-il tout rassuré lors d'une rencontre à Abidjan.

Selon lui, le RHDP va permettre une consolidation de la fraternité entre tous les Ivoiriens, la solidarité, le progrès sur le plan social et une démocratie pluraliste favorisant un climat politique apaisé pour une émergence du pays souhaitée par le président Alassane Ouattara.

Relativement à une éventuelle candidature du président Ouattara, Adama Diomandé a rappelé, que le président lui-même (ADO) a dit que la Côte d'Ivoire est plus importante que ses principes à lui. Et Même s'il se présentait en 2020, il sera à son premier mandat de la troisième République a-t-il tranché.

L'actualité politique est animée ces derniers jours par une déferlante d'attaques verbales entre le PDCI d'Henri Konan Bédié et le RHDP Unifié du Président Alassane Ouattara, il s'est dit désolé par tant de propos discourtois : Je ne trouve pas cela du tout responsable d'un homme (parlant des propos du président Bédié. () Je pense que cette sortie le discrédite aux yeux de bons nombres d'Ivoiriens. Les Ivoiriens ont confiance à Ouattara. Il rassure les Ivoiriens donc les Ivoiriens n'ont aucune crainte pour 2020. C'est l'opposition ou les nouveaux opposants qui n'ont aucun argument ni programme alternative veulent crée la chienlit pour faire peur aux Ivoiriens, en réveillant les souvenirs douloureux de leur souffrance de la crise postélectorale de 2011, mais le Président de république ne permettra pas la chienlit.

En ce qui concerne l'éventualité du retour de l'ex-Président Laurent Gbagbo, il prend acte de la décision des juges de la CPI.