mercredi 6 fevrier 2019 par AIP

Abidjan - Le gouvernement américain, par le truchement de l'Agence des Etats-Unis pour le développement international, (USAID), a offert 15 véhicules de type 4x4 d'une valeur d'environ 230 millions de francs CFA au ministère de la Santé et de l'Hygiène publique, rapporte une note d'information de l'USAID transmise à l'AIP.

La représentante pays de l'USAID, Dr. Nancy Lowenthal a remis ces véhicules, le 31 janvier dernier, en présence du directeur de cabinet, Pr Aka Joseph, du directeur général de la Santé, Pr Dagnan Simplice. Ils vont être affectés aux Districts sanitaires pour la distribution des produits de santé.

Dr. Lowenthal a rappelé l'engagement des Etats-Unis à accompagner le gouvernement ivoirien et ses partenaires dans le cadre du renforcement du système d'approvisionnement en produits de santé.

Cet appui du gouvernement américain est accompagné d'un don de véhicule de liaison et d'une moto, d'une valeur de neuf millions FCFA à la Commission nationale pour la coordination des approvisionnements en médicaments essentiels et produits de santé (CNCAM). Il est financé par le plan d'urgence du président américain pour la lutte contre le VIH/SIDA (PEPFAR) et l'initiative présidentielle de lutte contre le paludisme (PMI).

Il s'inscrit dans la mise en ?uvre du plan national stratégique de la chaîne d'approvisionnement (PNSCA) 2016-2020.

A ce jour, les investissements de l'USAID en Côte d'Ivoire s'élèvent à 11 milliards de francs CFA par an.

nmfa/ask