samedi 6 avril 2019 par AIP

Bouna, Les mariages précoces sont perçues comme entraves à la scolarisation de la jeune fille dans le Bounkani a révélé vendredi la représentation du Bounkani du Haut Commissariat des nations unies pour les réfugiés HCR qui animait un panel dans le cadre de la journée carrière organisée au lycée moderne de Bouna.

Selon cette représentation, l'activité de ménage prend une place essentielle dans le quotidien de la jeune fille et cela dans la quasi majorité des communautés du Bounkani.
En effet, ces communautés la conditionnent au point de l'amener à épouser l'idée selon laquelle le rôle et l'activité principale de la femme se trouvent au foyer.

De ce fait, l'on assiste à une surabondance de mariages précoces, l'une des principales causes de la déscolarisation prématurée des jeunes filles dans le Bounkani.

La représentation du HCR du Bounkani sur la base des article 1 et 2 de la déclaration universelle des droits de l'homme entreprend depuis 2018 dans cette région des activités de terrain sur le monitoring de lutte contre l'apatridie. Dans le cadre donc de l'égalité des droits, notamment celui relatif à l'éducation, elle ne cesse de mener des enquêtes sur des questions clés liées à l'Ecole telle que la scolarisation de la jeune fille.

(AIP)

on/ask