mercredi 6 fevrier 2019 par AIP

Gagnoa- L'ex-première dame, Simone Ehivet Gbagbo s'est inclinée mercredi sur la tombe de sa belle-mère, Lélé Gago Marguerite, inhumée en février 2015, à Blouzon (30 km de Gagnoa).

Nous sommes venus pleurer à retardement, même si mes s?urs étaient présentes aux obsèques , a déclaré Simone Gbagbo.

L'ex-première dame se trouvait encore en détention, condamnée à 20 ans de prison pour atteinte à la sûreté de l'Etat, lorsque maman Gado décédait en novembre 2014.

Elle a expliqué qu'elle aurait pu venir plutôt, pour pleurer sa belle-mère, mais son état de santé précaire et la succession événements douloureux , ne lui ont pas permis de venir présenter ses condoléances aux parents de son époux.

Simone Gbagbo effectuait son premier déplacement officiel à l'intérieur du pays, depuis sa libération, suite à l'amnistie prononcée en août 2018, par le chef de l'Etat, en faveur de 800 détenus de la crise post électorale de 2010-2011.

Merci d'être venue , a indiqué le chef de canton Nékédi et chef de village de Blouzon, Boti Koudou, qui s'est réjoui de ce déplacement.

Après Blouzon, Simone Gbgabo s'est rendue à Gnaliépa, village qui a vu grandir son époux, Laurent Gbagbo. La localité de Mama, village de celui-ci, marque la dernière étape de sa visite dans le département.

dd/ask