lundi 8 avril 2019 par AIP

La Miss orthographe 2018, Peulina Anganin, exhorte les jeunes filles des lycées et collèges de Ferkessédoougou à s'attacher à la langue française par la lecture.

Présente, samedi, au lycée moderne Ferkessédougou, pour le lancement de la phase de présélection de l'édition 2019, Anganin Peulina a exhorté les jeunes filles des lycées et collèges à lire beaucoup. Car selon, elle, il faut s'attacher à la langue française, plus qu'au Nouchi et au verlen ou au langage SMS.

"C'est vrai, nous faisons tous des SMS mais dans les SMS, il ne faut pas oublier que c'est le français qui est parlé et non le nouchi. La Côte d'Ivoire est un pays francophone", a-t-elle justifié, soutenant que c'est par la lecture que la jeune fille pourra parler et écrire correctement le français.

Miss Anganin a remporté le concours national de dictée édition 2018, avec 19,75/20 lorsqu'elle était en classe de terminale au lycée municipal de Jacqueville. Elle est aujourd'hui étudiante en communication. Son secret, c'est la lecture et Dieu, a-t-elle révélé.

(AIP)

ti/fmo