vendredi 8 fevrier 2019 par Conseil régional

Sous la Présidence effective de la Présidente Anne Désirée Ouloto, les Conseillers Régionaux du Cavally se sont réunis, dans la salle Alassane Ouattara au siège du Conseil à Guiglo, le jeudi 07 février 2019, en session ordinaire, la première du genre au titre de l'exercice 2019. Ils étaient au total 41 Conseillers Régionaux, parmi lesquels les Membres du Bureau du Conseil (la Présidente et ses 4 Vice-présidents), réunis afin de jeter les bases d'un Cavally nouveau, un Cavally émergent, un Cavally à l'image de ses potentialités. C'était au cours d'une cérémonie solennelle dont l'un des temps fort fut le Salut aux Couleurs.
Dès l'entame de son allocution, la Présidente du Conseil Régional a remercié les uns et les autres pour leur implication avant, pendant et après les élections du Conseil Régional d'octobre 2018. Elle a ensuite rendu hommage au Président de la République, SEM Alassane Ouattara ainsi qu'à son Épouse, la Première Dame Dominique Ouattara et au Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly pour leurs Conseils avisés et leur appui. ?' Je voudrais saluer tous les élus présents et absents, je voudrais saluer tous les frères et s?urs du RHDP. Cette première session constitue le coup d'envoi de nos missions dans la région du Cavally'', a-t'elle dit avant de poursuivre : ?'Nous avons l'obligation de faire oublier à nos parents les souffrances endurées pendant les crises que nous avons connues dans cette région'', a-t-elle rappelé.

L'une des priorités de la Présidente du Conseil Régional du Cavally, dès son élection à la tête de cet instrument de développement local est de permettre à ses collaborateurs de travailler dans des conditions optimales de rendements. ?'Comme un esprit sain dans un corps sain, au Conseil Régional du Cavally, nous voulons des Conseillers Régionaux motivés, des Agents motivés, dans des locaux motivants'', a-t-elle indiqué, à la grande satisfaction de ses collaborateurs. ?'Nous mettrons l'accent sur le renforcement des capacités (sur la formation des Conseillers Régionaux ainsi que des Agents). C'est la raison pour laquelle dès demain [Vendredi, 08 février 2019, NDLR], un séminaire de formation vous sera offert'', a-t'elle informé.
?'Il sera organisé avec le concours des Experts du Ministère de l'Intérieur et de la Sécurité, du Plan et du Développement et ceux du Secrétariat à la Bonne Gouvernance et au Renforcement des Capacités. Nous menons ce combat pour faire gagner le Cavally. Permettez-moi de confier ce Mandat à Dieu'', s'est-elle adressée à l'assemblée.
Sur 41 Conseillers, 3 non présents et 38 présents. Le quorum étant atteint, après les informations, la lecture et l'adoption du Procès Verbal d'installation du Conseil, la lecture du compte rendu des activités du Conseil, il a été procédé à l'examen et à l'adoption des Commissions Permanentes. Au-delà des 7 Commissions requises, 12 ont été adoptées après avoir été soumises aux Conseillers, par la Présidente. Ce, afin de permettre au Conseil d'être beaucoup plus efficace.
Ensuite, le Comité Économique Social et Environnemental (CESER), composé de 32 Membres et comprenant les 4 départements (Guiglo, Taï, Bloléquin, Toulepleu) a été adopté et sera présidé par le Professeur André Déazon. Selon la Présidente, dans les meilleurs délais, une date sera choisie pour l'installation de ladite Commission.
Le dernier point à l'ordre du jour fut celui relatif au Programme Triennal dont l'adoption est prévue dès l'installation du CESER.
Pour le Préfet de Région, Préfet du département de Guiglo, M. Yacouba Doumbia, il s'est agi d'une session de cadrage qui permet de savoir comment le Conseil Régional sera dirigé. ?'Il sera dirigé avec beaucoup de maîtrise, beaucoup de responsabilité. Je me permets de le dire parce que Mme la Présidente a une belle expérience de la gestion des structures importantes'', a-t'il rassuré.

?'Monsieur le Préfet, nous avons de grandes ambitions pour notre Région. Je sais aujourd'hui comment le Président de la République, SEM Alassane Ouattara a réussi à impulser le développement dans notre pays. Mon rêve, c'est de faire en sorte que le Cavally change. Ce qui a été fait ailleurs peut être fait ici'', a relevé, à son tour, la Présidente ?'Je veux que notre Conseil Régional soit un modèle du Vivre Ensemble. Si nous voulons aller de l'avant, jamais nous ne devons mêler la politique à nos actions de développement. Pour réaliser de grandes actions, il faut que vous et moi soyions en phase. Je veux le Meilleur pour le Cavally, mais rien ne se fait sans effort, Rien ne s'obtient sans sacrifice'', a-t-elle déclaré en guise de mot de clôture.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023