lundi 11 fevrier 2019 par Abidjan.net

L'ensemble du personnel de l'Inspection Générale des Finances (IGF) et l'inspecteur général, Lassana SYLLA étaient ce jeudi 07 février dans un espace à Cocody pour la traditionnelle cérémonie solennelle de présentation des v?ux, avec comme invité d'honneur, M. Sidy CISSE, Directeur de cabinet adjoint du Premier ministre, ministre du budget et du portefeuille de l'État.

Dans une atmosphère de convivialité, d'échanges et de communion, l'IGF Lassana Sylla a formulé des v?ux de nouvel an à l'endroit des invités et de tout le personnel. En outre, il a passé en revue les actions réalisées au cours de l'année précédente qui restent positives dans l'ensemble.

Les principales activités réalisées par l'IGF en 2018 reparties sur quatre axes concernent dont l'appui-conseil et coordination, l'inspection et évaluation,l'audit interne des projets et programmes et la lutte contre la corruption, a rappelé M. SYLLA qui a salué ces résultats qui sont le produit des efforts conjugués de l'ensemble du personnel de l'IGF et des inspections sectorielles.

Il a par ailleurs insisté sur la nécessité de former une famille professionnelle rassemblée autour des valeurs essentielles nécessaires pour l'atteinte des objectifs.

En 2019, l'IGF va continuer à apporter son appui aux inspections sectorielles dans l'implémentation du contrôle et de l'audit internes, mais aussi poursuivre ses activités traditionnelles d'appui-conseil, d'inspection, d'audit et de lutte contre la corruption et la fraude () Par ailleurs la prise en charge graduelle de l'audit interne des projets cofinancés par les PTFs continuera ainsi que la mise en ?uvre de l'axe 6 du schéma directeur de la réforme des finances publiques portant sur les dispositifs de contrôle et d'audit internes et externes a-t-il conclu.

Rappelant que l'an dernier, le Gouvernement a réalisé plusieurs réformes couronnées par d'importants progrès réalisés pour garantir le développement économique et social, M. CISSE, a saisi l'occasion insister sur le rôle important de l'igf dans le cadre de la promotion de la bonne gouvernance économique et financière et pour féliciter les premiers responsables des structures de contrôle et d'inspection.


Grace à vos efforts, la transparence et la gouvernance connaissent une nette progression dans les différentes évaluations de la gestion des finances publiques ou du climat des affaires () En parcourant votre rapport d'activités 2018, il est évident que l'IGF a joué sa partition s'est-il réjoui.



Le Gouvernement a décrété cette année, l'année du social et sera consacrée à la mise en ?uvre jusqu'en 2020 du programme social d'un montant de 727,5 milliards de FCFA.



L'État ivoirien s'est également engagé dans la promotion de la bonne gouvernance et la poursuite des efforts de l'amélioration des affaires et l'efficacité de l'administration publique, il a donc invité tout un chacun à fédérer les efforts en travaillant ensemble sans relâche. Dans un tel contexte, le rôle de coordination fonctionnelle des services sectoriels de contrôle et de lutte contre la fraude et la corruption joué par l'IGF est primordial et mérite d'être renforcé.


PR