jeudi 11 avril 2019 par AIP

Aboisso, Fatim Sylla, plus connue sous le nom de Fatou sylla, une fille de Tiapoum, a été honorée par les populations du département qui ont demandé et obtenu que le lycée de la ville porte son nom, mercredi, lors de la cérémonie officielle de changement de dénomination.

Selon le maire Bla Gawlan, Fatim sylla, pour avoir construit Tiapoum, doit être honorée de son vivant. Le Collège moderne de de Tiapoum est donc désormais dénommé Lycée Fatim Sylla.

Fatim Sylla est l'une des premières femmes industrielles de Côte d'Ivoire. Elle a pris une part très active dans la construction du Tiapoum moderne, aux dires des populations.

La préfecture, la mairie, le centre social, la mosquée, la sous-préfecture, la résidence du préfet, l'hôtel trois étoiles en construction, l'école primaire publique Municipalité, entre autres, ont été des bâtiments construits et offerts par cette dame "au grand c?ur" à la ville de Tiapoum, sans contrepartie. C'est elle qui a négocié et obtenu également l'érection de Tiapoum en sous-préfecture, puis en préfecture, a-t-on appris.

Le député de Noé, Nouamaou et Tiapoum, Ahui Awanzi a parlé avec assez d'émotion de Fatim Sylla, "la bâtisseuse, la généreuse". Le proviseur du Lycée Fatim Sylla de Tiapoum, Gouhouré Bi Antoine, les élèves, les professeurs ainsi que le préfet du département de Tiapoum, Koné Vacaba, n'ont pas tari d'éloges à l'endroit de cette dame.

Tout cet honneur est allé droit au c?ur de cette octogénaire, autodidacte, Chevalier de l'ordre du mérite national, Officier de l'ordre du mérite national, Grand commandeur du mérite national, Grand officier du mérite national, premier maire de Tiapoum (1995-2000) qui a dit ces remerciements aux populations pour cette reconnaissance.

Le Lycée moderne de Tiapoum a ouvert en 1997 et compte plus d'un millier d'élèves.

(AIP)

akn/cmas