lundi 11 fevrier 2019 par AIP

Abidjan - Le sous-secrétaire d'Etat américain aux affaires politiques, David Hale exhorte les autorités ivoiriennes à faire la reforme de la Commission électorale indépendante (CEI) pour que les prochaines élections en Côte d'Ivoire soient libres et transparentes.

" (...) Pour que les élections soient libres et transparentes, il faut la reforme de la CEI ", a-t-il déclaré, lundi à l'Ecole nationale d'administration (ENA), à Cocody.

M. Hale a indiqué qu'il revenait aux autorités ivoiriennes de répondre à cette question et non aux autorités américaines. "Ce n'est pas permis pour notre pays de s'immiscer dans les affaires intérieures des autres pays mais notre rôle est de les assister à s'engager dans le développement", a-t-il souligné.

David Hale s'exprimait lundi à Abidjan, en tant qu'invité spécial de l'émission "Démocratie en progrès" qui avait pour thème "La politique étrangère des Etats-Unis", organisé par La radio de la paix.

Il a indiqué que sa visite a pour objectif de renforcer le partenariat entre la Côte d'Ivoire et les Etats-Unis dans plusieurs domaines notamment le commerce, la sécurité, la santé et l'éducation.

La "Démocratie en progrès" est une émission organisée chaque mois par La radio de la paix et qui traite des questions de démocratie.

sdaf/cmas