jeudi 11 avril 2019 par PEJEDEC

Le gouvernement a adopté le 06 février 2019 un décret pour la mise en ?uvre de la réforme de l'Apprentissage à travers une phase pilote dans quatre (04) établissements de formation professionnelle : Lycée Professionnel Hôtelier (LPH) de la Riviéra, Centre de Perfectionnement aux métiers de l'Automobile (CPMA) de Vridi, Lycée Professionnel de (LP) Ferké, le Collège d'Enseignement Technique (CET) de Bouaké.

Cette réforme de l'apprentissage qui permettra l'insertion de 1 000 jeunes dans le cadre du Plan Social du Gouvernement est financée par la Banque mondiale à travers le Projet Emploi jeunes et Développement des Compétences (PEJEDEC), sous la tutelle du Ministère de la Promotion de la jeunesse et de l'Emploi des jeunes, et par le Fonds de Développement de la Formation Professionnelle (FDFP).

La coordination de la mise en ?uvre de cette phase pilote est assurée par la Direction de l'Apprentissage et de l'Insertion Professionnelle (DAIP) du Ministère de l'Education Nationale de l'Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle (MENETFP) avec l'assistance technique du Cabinet d'étude SFERE, recruté à cet effet, pour l'implantation de l'apprentissage et du nouveau modèle de gestion dans les 04 établissements pilotes.

Une équipe de cadres ivoiriens issus de la DAIP, du FDFP, de l'IPNETP, de l'Inspection Générale, de l'AGEFOP, de la DFPI a bénéficié d'une formation du cabinet SFERE pour accompagner le processus de mise en ?uvre et favoriser la pérennisation après la phase pilote.

En vue de faciliter, dans un bref délai, le démarrage effectif de l'Apprentissage, par le recrutement et la formation des jeunes, un atelier de partage d'expériences et de capitalisation des acquis est organisé, à mi-parcours, les 04 et 05 avril 2019 à l'IPNETP.

Cet atelier, organisé par le Bureau de Coordination des Programmes Emploi (BCP-Emploi) en charge du PEJEDEC, vise à échanger sur les difficultés, les avancées des expériences par établissement, afin de capitaliser sur les bonnes pratiques et d'uniformiser les différents outils élaborés.

Ce sont tous les acteurs impliqués dans la mise ?uvre de la phase pilote qui prennent part à cet atelier : experts ivoiriens, comités de direction des 4 CFP et experts du cabinet SFERE.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023