samedi 13 avril 2019 par Fraternité Matin

Mme Keiko Honda, vice-présidente exécutive de l'Agence multilatérale de garantie des investissements (Miga), un organe du groupe de la Banque mondiale, a déclaré, le 11 avril, dans les locaux de l'institution à Washington Dc, que celle-ci continuera de soutenir la Côte d'Ivoire. C'était à la fin de la séance de travail qu'elle a eue avec le Premier ministre ivoirien, Amadou Gon Coulibaly.

Les appuis financiers de la Miga à la Côte d'Ivoire, depuis 2011, s'élèvent à 878 millions de dollars US, soit environ 517 milliards de F Cfa. Les interventions de la Miga se font sous forme de garantie accordée aux Etats pour couvrir les risques financiers relatifs aux projets qu'elle approuve. Les projets qui nous intéressent sont ceux qui ont un impact important sur la population et aussi respectueux de l'environnement , a souligné Mme Keiko.

En Côte d'Ivoire, l'institution s'est engagée dans plusieurs projets, notamment, le projet de construction de la centrale d'Azito (2013) avec une garantie cumulée de 116,1 millions Usd, soit 58 milliards de FCfa, sur une période de 20 ans ; le projet d'exploitation du bloc CI-27 (2013) de 437 millions de dollars Usd de garantie, soit 218,5 milliards de FCfa ; le projet de construction du pont Henri Konan Bédié garanti à hauteur de 248 millions Usd, soit 124 milliards de FCfa ; les centrales thermique d'Azito et hydroélectrique de Soubré. ... suite de l'article sur Fraternité Matin