mercredi 13 fevrier 2019 par Abidjan.net

L'hôtel Belle côte sis à Riviera palmeraie, dans la commune de Cocody a abrité le 31 janvier dernier un Atelier relatif aux résultats d'une étude commanditée par UTZ Rainforest Alliance et portant sur les effets du changement climatique sur le cacao en côte d'Ivoire.

Cet Atelier a permis de présenter, d'une part, les résultats préliminaires de l'étude de terrain réalisée par le Centre international de recherche pour l'Agro Foresterie (ICRAF ) et d'élaborer, d'autre part, les ébauches d'un plan visant à accélérer la promotion/adoption des pratiques recommandées.

L'atelier avait pour objectifs de - présenter les résultats préliminaires de l'étude aux acteurs - recueillir les avis des participants sur la pertinence et la faisabilité des pratiques intelligentes face au climat proposées, en vue de développer un programme de formation et - d'élaborer un plan visant à accélérer la promotion et l'adoption des pratiques recommandées.

"Ce que nous attendons de cet atelier est que les acteurs du secteur du cacao réunis ici, nous aident à valider un certain nombre de pratiques que nous avons trouvé sur le terrain et que nous connaissons aussi. Ils sont utilisés ailleurs pour faire face aux changements climatiques'', a expliqué Anne Degrande, Représentante du Centre international de recherche pour l'Agro foresterie (ICRAF ). Les pratiques en matière de sauvegarde de la cacaoculture , objet de la rencontre d'Abidjan devraient aider à les promouvoir et à encadrer ces producteurs pour qu'ils adoptent au maximum les innovations".

Anne Degrande a conseillé aux acteurs du secteur du cacao d'associer les cacaoyers aux bananiers plantains dans la phase de mise en place de nouvelles plantations. Elle leur a recommandé de planter les arbres forestiers et fruitiers dans les plantations de cacao pour créer de l'ombrage et aussi pour diversifier les sources de revenues. Les participants à l'Atelier ont été instruits sur a nécessité d'utiliser les plus grands trous pour le planting de pépinière de cacao pour capter le plus d'humidité pour que le plant de cacao puisse se développer normalement. Aussi leur a-t-il été fait mention d'utiliser les engrais organiques et associer d'autres cultures notamment les légumineuses. Anne Degrande a suggéré quelques pratiques intelligentes, qui peuvent donc aider les producteurs à mieux faire face à ce changement négatif et continuer à produire le cacao de façon productive et rentable.

Cet Atelier a enregistré toute l'équipe ICRAF, de nombreux acteurs du secteur de la cacaoculture. Pour rappel, cet atelier a été organisé dans le cadre de l'étude de développement de recommandations de pratiques climato-intelligentes en cacaoculture pour la Côte d'Ivoire. Ayant réuni un nombre important d'acteurs de la chaine de valeur du cacao, il a permis de présenter, d'une part, les résultats préliminaires de l'étude de terrain réalisée par ICRAF et d'élaborer, d'autre part, les ébauches d'un plan visant à accélérer la promotion/adoption des pratiques recommandées.



Elisée B.