samedi 13 avril 2019 par Abidjan.net

La place de la femme journaliste politique dans la société ivoirienne tel est le thème de la deuxième édition de l'afterwork organisée par le Salon des jeunes Femmes Journalistes (SFJ), en partenariat avec la Friedrich Ebert Siftung ce vendredi 12 avril à Abidjan Deux Plateaux.

Ouvert autour d'un petit dîner ; les débats ont porté sur certaines problématiques qui restent jusque-là des tabous. Pour l'invitée spéciale, Norbette Zeze, première femme journaliste politique de la presse d'opposition à l'avènement du multipartisme, la quasi-absence de femme journaliste dans l'animation des rubriques ou débats politiques dans les médias en Côte d'Ivoire est sans des stéréotypes qu'on inflige au genre. Pour elle, il faut élever le débat, car aujourd'hui, les femmes prennent une part active dans les services politiques des rédactions et mieux dans la profession journalistique jusque-là considérée comme un métier d'hommes. Même si les réalités du journalisme politique pour la femme restent difficiles, les panélistes ont fait remarquer que la place de la journaliste politique est nécessaire et son impact dans la vie publique ivoirienne est plus qu'important.

L'invitée spéciale de cette édition, Norbette Zeze, première femme journaliste politique de la presse d'opposition à l'avènement du multipartisme était assistée de 3 autres jeunes femmes journalistes qui ont partagé respectivement leur expérience dans le milieu journalistique.

Notons que le Salon des jeunes Femmes Journalistes est une plateforme pour journalistes juniors, femmes, blogueuses et étudiantes en journalisme. Ce salon a été mis en place en avril 2017 par la journaliste et blogueuse ivoirienne Nesmon De Laure. Il s'agit d'une plateforme créée pour le renforcement de capacités et pour les échanges d'opportunités professionnelles.

Cyprien K.